En direct
A suivre

Les promesses du gouvernement évaluées à 4 milliards d’euros en 2016

Le ministère de l'Économie et des Finances, à Paris (Bercy), a eu la main lourde sur les dépenses en 2016[KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Valérie Rabault, rapporteure du Budget, a dévoilé le montant des dépenses induites par les mesures gouvernementales annoncées depuis le début de l’année. 

Valérie Rabault, député socialiste du Tarn-et-Garonne et rapporteure générale de la commission des finances de l'Assemblée nationale a présenté ce mercredi un rapport d’information en commission des Finances de l’Assemblée. Un rapport dans lequel elle a chiffré l’impact financier des mesures annoncées par le gouvernement, soit 4 milliards d’euros selon elle.

Un chiffre sur lequel Gilles Carrez, vice-président de la commission des Finances et membre du parti politique Les Républicains n’est pas d’accord puisqu’il estime pour sa part que les dépenses sont comprises entre 5 et 6 milliards d’euros pour 2016. 

A lire aussi : Bercy maintient ses prévisions de croissance et de déficit pour 2016 et 2017

Compenser les dépenses par des économies

Parmi les mesures coûteuses figurent ainsi le plan pour l’emploi (estimé à 1,6 milliards d’euros), la hausse de la rémunération des fonctionnaires (600 millions d’euros), ou les aides aux agriculteurs (900 millions d’euros).

Autant de dépenses qui devront être compensées par des économies afin de respecter les engagements pris par Bercy auprès de la Commission européenne : réduire le déficit à 3,3% du PIB cette année. 

L'exemple de 2015

Un objectif qui ne semble pas effrayer Bercy selon le journal Les Echos qui cite Christian Eckert, secrétaire d’Etat au budget : «Nous ne sommes pas des perdreaux de l’année. Nous savons faire les additions et les soustractions. (…) Ce que nous avons réussi l’an dernier, nous allons également le réussir cette année».

L’année dernière, Bercy avant en effet du composer avec des dépenses ponctuelles exceptionnelles notamment au sujet de la lutte contre le terrorisme. Pourtant, Bercy avait «réussi à freiner la progression de la dépense publique (+0,9% en valeur) par rapport aux années antérieures» rappelle le quotidien Les Echos. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités