En direct
A suivre

Panique sur le bitcoin

Une version physique du bitcoins, mise au point par Mike Caldwell, ingénieur américain. [GEORGE FREY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Un vent de panique souffle sur le petit monde du bitcoin. En quelques jours l'une des principales plates-formes d'échange de la monnaie virtuelle semble avoir sombré entrainant un plongeon généralisé des cours.

 

Le site web de MtGox qui contrôlait fin janvier près de 15% des échanges mondiaux de bitcoin affiche depuis quelques heures page blanche.

Une tuile, et un souci, de plus pour les détenteurs de cette monnaie. Ils ne peuvent déjà plus retirer leurs bitcoins depuis le 7 février dernier, date de la suspension des transactions sur cette plate-forme.

 

Bug, déménagement, démission... 

Il faut dire que la veille, le bitcoin coté chez MtGox ne valait plus que 135 dollars, sept fois moins qu'en janvier. La plate-forme avait alors prétexté un bug informatique et annoncé le déménagement de son siège à Tokyo. Ce furent ses dernières communications officielles.

Depuis, les utilisateurs ont appris que le président de MtGox, le Français Mark Karpeles, avait démissionné du conseil d'administration. Et un document circulant sur la toile fait état d'un piratage informatique qui aurait coûté près de 750.000 bitcoins à MtGox. L'équivalent de 350 millions dollars.

 

Les cours plongent

Autant de turbulences inquiétantes secouant toute la communauté bitcoin qui s'échange des biens et des services au moyen de la monnaie virtuelle. La valeur du bitcoin chutait ainsi mardi de 10 à 15% sur la plupart des plates-formes d'échange (Bitstamp, BTC China, Coinbase). Celles-ci ont accusé  MtGox dans un communiqué commun "d'actions intolérables qui ne reflètent ni la solidité ni la valeur du bitcoin et de l'industrie de la monnaie numérique".

Contrairement aux monnaies traditionnelles, le bitcoin n'est soutenu par aucune banque centrale ou gouvernement.  

 

Il jette 7,5 millions de dollars en bitcoins à la poubelle 

Le premier distributeur de bitcoins mis en service 

Tous prudents face au bitcoin

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités