En direct
A suivre

Tous prudents face au bitcoin

Une version physique du bitcoins, mise au point par Mike Caldwell, ingénieur américain. [GEORGE FREY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Sa flambée commence à susciter l’inquiétude. Le bitcoin, une monnaie virtuelle au succès retentissant sur Internet, représente un «risque financier certain» selon la Banque de France. 

 

Dans une note publiée hier, celle-ci met en garde contre la volatilité de cette devise et souligne que les acheteurs et les commerçants qui l’utilisent n’ont aucune garantie de pouvoir l’échanger contre de la monnaie réelle. Ils pourraient même tout perdre en cas d’attaque informatique.

 

Une spéculation galopante

Créé en 2009 par un programmeur informatique sous le pseudo Satoshi Nakamoto, le bitcoin a été conçu comme une monnaie alternative au dollar dans un contexte de crise financière. Entièrement virtuelle, elle ne dépend d’aucune banque centrale. Exit la planche à billets, seuls quelques initiés dont l’identité est inconnue peuvent générer cette devise, dans la limite de 21 millions de bitcoins au total.

Pour ceux qui souhaitent en acquérir, il est nécessaire de se créer un portefeuille sur le site officiel. Il permet ensuite d’échanger ses devises classiques (euros, dollars…) contre des services ou des biens virtuels. De plus en plus de plateformes, comme l’hébergeur Wordpress, acceptent cette devise comme moyen de paiement pour des noms de domaine ou des e-books par exemple.

Mais c’est bien une autre activité, la spéculation, qui concerne la grande majorité des transactions et fait exploser sa valeur. Fin novembre, le prix d’un seul bitcoin a dépassé la barre symbolique des 1.000 dollars, contre seulement 100 trois mois plus tôt.

D’où les inquiétudes de la Banque de France, qui rappelle que la convertibilité de la devise n’est pas assurée. Les investisseurs affrontent donc le risque de ne jamais récupérer leur mise en monnaie réelle. En outre, l’absence de contrôle des transferts de bitcoins pourrait encourager le financement d’activités illicites.

 

Le bitcoin, monnaie virtuelle de l'Internet

Il jette 7,5 millions de dollars en bitcoins à la poubelle

Avec 17 euros de bitcoins en 2009, il achète un appartement en 2013

Le premier distributeur de bitcoins mis en service

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités