En direct
A suivre

Nouveau report de l'écotaxe pour les poids lourds

Des poids lourds sous un portique écotaxe.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Le gouvernement a annoncé le report au 1er janvier 2014 de l'écotaxe pour les poids lourds, qui devait entrer en vigueur le 1er octobre. Elle avait déjà été reportée de juillet à octobre. Mais le retard pris dans sa mise en place technique semble considérable.

 

Lancée lors du Grenelle de l'environnement et votée en avril dernier, l'écotaxe, dite "taxe poids lourds", doit s'appliquer aux camions de plus de 3,5 tonnes qui transportent des marchandises en circulant sur quelques 15.000 kilomètres du réseau national non payant.

Avec cette taxe fixée selon des barèmes kilométriques, l'Etat espère encaisser 1,2 milliard d'euros par an. Et pour la percevoir il a confié à une société le soin d'installer des portiques capables de détecter et reconnaitre les camions sur les routes de l'Hexagone.

 

3% des camions enregistrés

Cette entreprise, Ecomouv, est aussi en charge de l'enregistrement des 600 à 800.000 poids lourds concernés par la taxe. Car pour la percevoir, l'Etat doit enregistrer chaque camion à qui il attribue un boitier de reconnaissance utile sous les portiques.

Mais voilà, l'enregistrement semble laborieux. Fin août Ecomouv reconnaissait qu'à peine 20.000 camions avaient été enregistrés, soit à peine 3% du parc total…  Un retard dans la préparation que les ministres des Transports Frédéric Cuvillier et du Budget Bernard Cazeneuve attribuent dans un communiqué à la précédente majorité.

Ils y invoquent des "dysfonctionnements persistants" et pointent du doigt "le manque de préparation du dispositif et d'anticipation des difficultés sous le précédent gouvernement".

Et pourtant, initialement prévue pour juillet dernier, la mise en place de cette taxe avait déjà été repoussée une première fois au 1er octobre. Une réunion avec l'ensemble des organisations concernées par l'écotaxe doit se tenir vendredi.

 

La taxe "Chirac" sur les billets d’avion va augmenter 

Un hôpital taxe les cris des femmes enceintes 

Une taxe sur les palaces pour financer les colos ? 

La bière de plus en plus chère à cause des taxes 

Ecotaxe : les transporteurs réclament une révision des barèmes pour 2014 

 

 
 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités