En direct
A suivre

La bière de plus en plus chère à cause des taxes

A cause de la hausse des taxes et de l'augmentation de son prix, la bière a été moins consommée en ce début d"année 2013.[MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Les brasseurs de France ont dénoncé ce lundi la hausse des taxes sur la bière, qui rend cette dernière de plus en plus cher. En janvier, les taxes ont augmenté de 160% et la production a quant à elle depuis diminué de plus de 16%, entraînant une hausse du prix de la bière de 14% à la tireuse.

 

Depuis la hausse des taxes sur la bière de 160% en janvier, entraînant une baisse de la production, la boisson se vend 14% plus cher, un constat alarmant pour les Brasseurs de France.

En juin, la production a diminué de 16,4% pour la bière destinée aux cafés, hôtels et restaurants et même de 20,5% pour la grande distribution, toujours selon les Brasseurs. La consommation est elle aussi à la baisse : elle a diminué 15% dans les bars et restaurants.

Selon le communiqué des Brasseurs, les températures hivernales que la France a connues jusqu’en juin sont responsables de cette diminution de la consommation, mais pas seulement : pour les professionnels, l’effet du froid n’a qu’une incidence de deux ou trois points.  

 

Renflouer les caisses de la Sécurité sociale

En janvier, pour renflouer les caisses de la Sécurité sociale, le Parlement avait décidé d'augmenter de 160% les taxes sur la bière. Cette décision devait rapporter 810 millions d'euros par an à l’Etat, contre 330 millions précédemment.

Avec les pays scandinaves, la France est un des pays d'Europe où la bière est la plus taxée. En moyenne les Français consomment 30 litres de bières par an, un chiffre en baisse depuis une trentaine d’années. 

 

Taxes sur la bière : la colère des cafés et des brasseurs

A 90 ans, elle boit 16 bières par jour

La bière, un remède anti-rhume ?

Un diplôme "mention bière" pour les futurs brasseurs

La bière en libre-service fait débat

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités