En direct
A suivre

Fraude : des aveugles retrouvent la vue en Grèce

Le port de l'île de Kalymnos.[CC / Michiel1972]

Une centaine de bénéficiaires d'une allocation pour cécité sur l'île grecque de Kalymnos a retrouvé la subitement la vue après un contrôle des services sociaux qui a mis au jour un nombre important de fraudes aux prestations.

 

Ce n'est pas un miracle, mais cela y ressemble. En envoyant des inspecteurs sur l'île de Kalymnos, 16.000 habitants environ, la  principale agence de sécurité sociale grecque, IKA, a permis à 100 aveugles de retrouver la vue. Ou presque.

En fait, sur 152 inspections effectuées début juin auprès d'aveugles déclarés sur cette petite île de la mer Egée, 100 ont mis au jour des cas de faux aveugles et malvoyants, soit tout de même 65,7% de fraudeurs. Un record.

Sur l'île de Rhodes, elle aussi inspectée par les services de l'IKA, 9 faux aveugles sur 125 déclarés ont été démasqués, soit un taux de fraude de l'ordre de 7%

 

500 millions d'euros de fraudes

L'administration grecque tente depuis le début de la crise de traquer les fraudes aux assurances sociales estimées à 500 millions d'euros par an. Elle a localisé ces dernières années des centaines de faux aveugles, déficients mentaux, handicapés ou retraités bénéficiaires d'allocations.

Les prétendus aveugles devront procéder au remboursement des prestations indues a assuré le ministre du Travail et de la protection sociale Yiannis Vroutsis.

 

Grèce : impôt volontaire pour les armateurs   

Et si France Télévisions disparaissait, comme ERT en Grèce 

Un avion refuse deux aveugles car ils ne peuvent pas voir la démonstration 

Un aveugle devient critique de cinéma 

La vodka l'aurait rendu aveugle. Le whisky lui aurait rendu la vue

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités