En direct
A suivre

HawaÏ : carbonisé pendant de violents incendies, un arbre vieux de 150 ans repousse

Les feux de forêt ont détruit une grande partie de la ville de Lahaina, à Hawaï. [REUTERS/Marco Garcia/File Photo]

Les feuilles d’un immense figuier des banians, brûlé par les violents feux de forêt qui ont touché Hawaï cet été, poussent à nouveau et redonnent de l’espoir aux habitants.

Sur l’île de Maui, la deuxième plus grande d’Hawaï, un petit miracle de la nature est en train de se produire. Après avoir été brûlé pendant les incendies qui ont touché l’archipel cet été, un figuier des banians est en train de renaître de ses cendres.

Cet arbre, vieux de 150 ans, dominait la place du Palais de justice, située à Lahaina. Planté en 1873, il est l’un des plus grands dans son genre aux États-Unis, s’élevant à plus de 18 mètres.

Cet arbre a une place assez particulière dans la vie des habitants de Lahaina. Il est notamment considéré comme un lieu de rassemblement pour les résidents.

«Un signe de nouveaux départs»

Ainsi, voir les feuilles repousser après les dramatiques incendies signifie beaucoup pour la communauté de Lahaina. Selon Chris Imonti, propriétaire d’une entreprise d’aménagement paysager interrogé par CNN, «les gens y voient un signe d’espoir. Un signe de nouveaux départs».

Chris Imonti a notamment travaillé avec l’arboriculteur d’État d’Hawaï, Steve Nimz, ainsi qu’une équipe de bénévoles pour aider à préserver l’arbre.

«Je dirais qu’environ 75 % de l’arbre montre une nouvelle croissance, et nous en sommes très heureux», a-t-il déclaré.

Pendant les incendies, le sol était devenu extrêmement chaud, altérant la capacité du sol à absorber l’eau, a notamment expliqué le paysagiste.

Des bénévoles et des entrepreneurs locaux avaient alors pris l’initiative de verser environ 20.000 litres d’eau sur l’arbre chaque jour afin de réhydrater ses racines.

Les feux de forêt ont détruit une grande partie de la ville de Lahaina. Certains habitants de cette communauté de plus de 13.000 personnes se sont retrouvés sans logements et ont dû être déplacés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités