En direct
A suivre

Rio 2016 : "Pour l'instant 271 sportifs russes ont été admis"

Le président du CIO Thomas Bach, le 4 août 2016 à Rio [FABRICE COFFRINI / AFP] Le président du CIO Thomas Bach, le 4 août 2016 à Rio [FABRICE COFFRINI / AFP]

Le verdict du Comité international olympique (CIO) sur le nombre de sportifs russes finalement autorisés à participer aux Jeux de Rio a été annoncé par la comité olympique russe dans la soirée.

"Pour l'instant, 271 sportifs russes ont été admis", a déclaré un porte-parole du comité olympique russe. Cette décision, qui doit être confirmée par le CIO, a été prise par un panel de trois membres du comité qui travaillait depuis une semaine pour trier parmi les sportifs russes et déclarer ceux définitivement éligibles aux Jeux. Il devait appliquer trois critères stricts fixés par le CIO suite aux révélations du rapport McLaren du 18 juillet sur un système de dopage d'Etat mis en place en Russie.

A lire aussi : Rio 2016 : le CIO planche sur la liste des Russes autorisés à concourir

Plusieurs fédérations internationales, comme celles de la boxe, de la natation ou du judo, avaient déjà annoncé dans la matinée les résultats des réflexions de ce trio concernant leurs disciplines. Dans la matinée, le président du Comité olympique russe, Alexandre Joukov, a déclaré de son côté à l'agence russe R-Sport qu'il s'attendait à ce que "environ" 270 sportifs russes soient autorisés à participer aux Jeux.

Selon les décomptes de l'AFP, à 24 heures de la cérémonie d'ouverture, 14 sportifs (2 nageuses, 1 lutteur, 1 membre de l'équipe de canoë kayak en ligne, 3 rameurs, 3 cyclistes et 4 haltérophiles) pourraient encore être repêchés en dernière minute par les arbitres du tribunal de Lausanne, actuellement délocalisé à Rio.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités