En direct
A suivre

Rio 2016 : 1,2 millions de billets encore invendus

La mascotte des Jeux Olympiques de Rio 2016 plaît aux enfants, mais ne suffit pas à attirer des spectateurs dans les stades. [Photoshot / Icon Sport]

À deux jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio 2016, un nombre très important de billets restent invendus, même pour des épreuves reines comme la finale du 100 mètres. 

L’information a été communiquée ce mercredi 3 août par un porte-parole du comité d’organisation : «nous avons vendu 4,9 millions d’entrées, 80% du total». Il reste donc 20% des places à vendre, soit 1,2 millions de billets. 

A lire aussi : Les Jeux Olympiques de Rio en chiffres

Les épreuves reines peinent à convaincre

Mêmes les épreuves les plus populaires, pour lesquelles les billets étaient partis des mois avant le début de la compétition lors des Jeux Olympiques précédents, à Londres en 2012, sont boudées par les spectateurs. Les places les moins chères ont bien entendu été vendues, mais des places dont le prix est compris entre 104 et 328 euros sont encore disponibles pour les finales du 100 mètres masculin et féminin, ainsi que pour les finales du 200 mètres et du 4 x 100 mètres. 

Les premiers matchs de football semblaient aller dans le sens d’un public aux abonnés absent. La rencontre du tournoi féminin entre la Suède et l’Afrique du Sud s’est par exemple jouée dans un stade Engenhao quasiment désert, alors que l’enceinte dispose d’une capacité de 60.000 spectateurs. 

6 millions de billets vendus, un objectif inatteignable ?

À contrario, les épreuves de natation et les rencontres de tennis semblent être les plus populaires. En natation, les billets pour les demies et les finales féminines et masculines ont ainsi toutes trouvées preneur, tout comme la plupart des rencontres de tennis. 

Le comité d’organisation des Jeux de Rio avait prévu de vendre jusqu’à 7,5 millions de billets, un chiffre revu à la baisse (6 millions) en raison des incertitudes liées notamment au virus Zika. S’ils espèrent encore vendre des billets, le chiffre annoncé sera très compliqué à atteindre. Un réel manque à gagner pour le comité, il faut en effet rappeler que l’organisation de ces Jeux de Rio 2016 a coûté plus de 10 milliards d’euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités