En direct
A suivre

Rio 2016 : les installations de l'épreuve de voile s'effondrent

Une mer agitée et des vents violents auraient eu raison des infrastructures des épreuves de voile. [AFP]

A moins d'une semaine du début des épreuves, les nuages noirs s'accumulent sur les Jeux Olympiques de Rio. Cette fois, c'est l'aire d'embarquement des épreuves de voile qui s'est effondrée. 

Selon les organisateurs, les infrastructures du port de Marina Gloria n'auraient pas résisté à des vents violents et à une mer très agitée. Aucun blessé n'est à déplorer, mais l'évènement attise encore davantage le scepticisme qui entoure l'organisation de l'évènement.  

Alors que les épreuves de voile des Jeux Olympiques doivent débuter lundi 8 août, les organisateurs ont assuré que les installations seraient réparées dans un délai de quatre jours. Ils ont également précisé que l'entraînement des athlètes ne serait pas perturbé, puisqu'il existe une autre rampe d'accès à proximité de celle qui s'est effondrée. 

A lire aussi : Les 15 sportives les plus sexy des Jeux Olympiques de Rio

Les épreuves de voile sont ainsi au coeur des inquiétudes. Des scientifiques pointent ainsi depuis plusieurs semaines la pollution de l'eau de la baie de Rio, certains estimant même que les athlètes qui s'y baigneraient «nageraient littéralement dans les excréments». Les plages de Ipanema et de Copacabana présenteraient également des niveaux de contamination dangereux pour la santé. 

L'organisation des Jeux de Rio fait polémique

De manière générale, l'organisation et les infrastructures sont l'objet de nombreuses polémiques. Le responsable de la construction du village olympique aurait ainsi été licencié la semaine dernière, alors que les premiers athlètes arrivés sur place avaient dénoncé le fait que les appartements dans lesquels ils doivent passer les Jeux étaient «inhabitables», avec des problèmes de fuites et des équipement manquants. La délégation australienne a ainsi décidé d'aller habiter à l'hôtel jusqu'à nouvel ordre. 

Selon des sources sur place, les appartements auraient été partiellement saccagés par des personnes extérieures, qui s'y sont introduites au cours des dernières semaines pour voler des équipements, comme des lavabos.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités