En direct
A suivre

Un jihadiste de Daesh répond aux questions sur Tumblr

L'homme avait déjà ouvert plusieurs comptes sur d'autres réseaux sociaux. [Capture d'écran]

Un Hollandais, qui a rejoint Daesh en 2013, a créé un compte Tumblr pour répondre aux interrogations des internautes.

Ce n’est pas la première fois qu’Israfil Yilmaz procède ainsi. L’homme avait déjà ouvert des comptes sur plusieurs réseaux sociaux comme Twitter, Ask.fm ou Instagram. Ses comptes avaient toutefois été fermés, indique le New York Times

Sur son Tumblr, le jihadiste, qui a quitté une carrière dans l’armée des Pays-Bas pour rejoindre Daesh en Syrie afin de combattre Bachar al-Assad, répond aussi bien à des questions sur sa vie privée, qu’à des interrogations relatives à la religion. Un internaute se demandait par exemple si aller sur Tumblr était «haram» (un péché). Yilmaz avait répondu que ce n’était pas le cas  «si vous êtes sur ce réseau social pour de mauvaises raisons et pour l’utiliser pour contenter vos désirs ».

Vendredi, l’homme avait par ailleurs répondu à une question du New York Times qui cherchait à savoir ce qu’il avait à dire sur les attentats de Paris. Il avait indiqué qu’il s’agissait d’une juste réponse du bombardement français sur les positions de Daesh en Syrie. Il avait donné une réponse similaire lorsque qu’un internaute avait évoqué la question des victimes civiles parisiennes, ajoutant qu’il avait «perdu le compte des hôpitaux, marchés et mosquées bombardés par les ennemis de l’Islam.»

Le Tumblr contient par ailleurs des photos où on peut voir l’homme câliner un chaton ou avec son jeune fils dans les bras.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités