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Publicité en ligne : des mesures conservatoires prononcées à l'encontre de Meta en France

Plus de 60 millions de Français utilisent Facebook et Instagram chaque mois. [REUTERS/Yves Herman/File Photo]

Meta, la maison mère de Facebook et Instagram est soupçonnée de pratiques «susceptibles de constituer un abus de position dominante», d'après l'Autorité de la concurrence.

Le groupe Meta n'est-il pas transparent dans le secteur de la publicité en ligne ? Selon l'Autorité de la concurrence, qui a prononcé des mesures conservatoires à l'encontre de l'entreprise, ce jeudi 4 mai, la question est posée.

En 2022, l'Autorité avait déjà forcé Meta à modifier ses pratiques en matière de partenariats avec des acteurs de la publicité en ligne, après une plainte du groupe français Criteo évitant pour cette fois la sanction.

À ce jour, c'est la société française Adloox, spécialisée dans la mesure de la visibilité des publicités, qui a saisi l'institution en octobre dernier après avoir tenté, sans succès depuis 2016, d'accéder à deux programmes proposés par Meta, indispensables pour exercer son activité.

Parmi les mesures d'urgence prononcées et qui resteront en vigueur jusqu'à la publication d'une décision au fond, la société américaine devra suspendre l'application de ses critères actuels d'éligibilité à ses partenariats et rendre publics de nouveaux critères d'accès qui soient «objectifs, transparents, non discriminatoires et proportionnés», afin de «faciliter l'intégration d'Adloox à ses partenariats».

un manque de transparence chez meta

Les acteurs de ce marché accèdent à des données des grandes plateformes sociales et garantissent auprès des annonceurs que les publicités achetées sont réellement vues par des internautes, dans un contexte qui ne porte pas atteinte à l'image de la marque.

Leader mondial des réseaux sociaux, «Meta ne publie pas les critères d'accès à ses partenariats» et, à supposer qu'ils soient «transparents, ils pourraient être considérés comme des barrières à l'entrée» en raison notamment de leur complexité, a déclaré le président de l'Autorité Benoît Coeuré lors d'une conférence de presse.

«Nous examinons la décision provisoire et nous envisageons toutes les options», a réagi auprès de l'AFP un porte-parole de Meta, qui a la possibilité de faire appel.

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