En direct
A suivre

Carte bancaire : voici les 10 codes secrets à éviter

Un code facile à retenir est un code facile à deviner. [Adobe Stock]

Afin de prévenir les fraudes à la carte bancaire, il est recommandé de bien choisir son code secret quand cela est possible. Certaines combinaisons sont à éviter.

Mot de passe ou encore code de carte bancaire, il devient difficile de trouver de nouvelles combinaisons de chiffres. Toutefois, certaines offrent plus de sécurité que d’autres, car un code facile à retenir est un code facile à deviner.

En effet, depuis l’émergence du paiement sans contact, nous avons la fâcheuse tendance d’oublier nos codes. De ce fait, il est naturel de vouloir privilégier une combinaison de chiffres moins compliquée. Cependant, le piège se trouve ici.

Il coule de source que les codes qui n’ont pas nécessité beaucoup de recherches sont bien plus facilement trouvable pour les hackers. Bien entendu, choisir un code à quatre chiffres réduit considérablement le champ des possibilités, il vaut donc mieux faire preuve d’ingéniosité.

Depuis quelque temps, certaines banques permettent à leurs clients de composer eux-mêmes leur code secret. Si l’on se trouve donc dans ce cas de figure, il est préférable de se référer à la «black-list», établie par un ancien analyste de Meta, Nick Berry, qui représentent environ 15 % de l'ensemble des codes utilisés. Voici les codes qu'on évitera de choisir.

  1. 1234
  2. 0000
  3. 1111
  4. 2222
  5. 4444
  6. 7777
  7. 1212
  8. 1004
  9. 2000
  10. 6969

Il s'agit, pour chacun, de suites de chiffres évidentes et visuellement identifiables. La meilleure option reste de privilégier un code personnalisé. D’autre part, si l’on possède plusieurs cartes, il est également conseillé de ne jamais utiliser un seul et unique code.

En effet, bien que l’on ait opté pour une combinaison moins facile à deviner, il est préférable d’assurer ses arrières. Dans la même façon, si la banque attribue l'un d'entre eux automatiquement, il est impératif de contacter son banquier et de demander à changer. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités