En direct
A suivre

Facebook et Instagram vont identifier les contenus générés par une IA

De nombreux artistes ont vu leurs travaux critiqués pour un possible emploi de l’intelligence artificielle. [JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Les images générées par l'intelligence artificielle du groupe Meta, Meta AI, bénéficieront d'une mention afin de les distinguer d'une image créée par un humain, a annoncé le groupe ce mardi 6 février.

Une mesure afin de distinguer le contenu crée par une intelligence artificielle d’un contenu humain. Ce mardi 6 février, le groupe Meta, qui comprend notamment Facebook, Instagram et Threads, a annoncé que les contenus générés par IA bénéficieraient d’une mention afin de les distinguer d’un contenu humain.

«À mesure que la différence entre le contenu humain et le contenu synthétique s’estompe, les utilisateurs souhaitent pouvoir les distinguer. Certains d’entre eux découvrent souvent le contenu généré par l’IA pour la première fois et nous ont indiqué qu’ils appréciaient la transparence autour de cette nouvelle technologie. Il est donc important que nous les aidions à savoir si le contenu photoréaliste qu’ils voient a été créé à l’aide de l’IA. Pour ce faire, nous apposons la mention « Imaginé avec l’IA » sur les images photoréalistes créées à l’aide de notre fonction Meta AI», a indiqué le groupe dans un communiqué.

Des marqueurs cachés dans l'outil de Meta

Cette mention sera tout d’abord appliquée aux contenus produits par le générateur d’images Meta AI, mais le groupe Meta souhaiterait que cette mention puisse être également appliquée aux contenus crées par des outils provenant d’autres entreprises, comme OpenAI avec ChatGPT par exemple.

Meta AI reconnaîtra des contenus crées par IA grâce à la présence «des marqueurs visibles sur les images, ainsi que des watermarkers invisibles et des métadonnées intégrées dans les fichiers d’image», permettant de s’assurer qu’un contenu a bien été crée par une intelligence artificielle.

Avec la mise en avant de l’intelligence artificielle, de nombreux artistes ont vu leurs travaux critiqués pour un possible emploi de l’intelligence artificielle. En revanche, des personnes mal intentionnées se sont fait passer pour des artistes en réalisant des dessins à l’aide de générateurs d’images.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités