En direct
A suivre

Crise politique au Pérou : des touristes français toujours bloqués dans le pays

Des centaines de touristes étrangers dont des Français sont toujours bloqués au Pérou en raison de la crise politique que traverse le pays. Certains aéroports et service ferroviaires sont à l'arrêt. Les manifestants exigent la libération de Pedro Castillo, la démission de la présidente Dina Boluarte, la dissolution du Parlement et des élections générales immédiates.

Alors que le mouvement de contestation s'aggrave au Pérou, de nombreux touristes français se trouvent aujourd'hui bloqués. A l'image de cette touriste française bloquée dans son hôtel depuis plusieurs jours et qui n'a pas pu rejoindre Lima pour rentrer ensuite à Nice. Elle se sent même abandonnée par les autorités françaises.

«On appelle tous les jours l'ambassade avant midi, parce qu'à midi elle est fermée, et tous les jours nous avons les mêmes informations, celles de rester à l'hôtel et d'éviter les manifestants», témoigne Adèle, qui a ajouté que l'ambassade française leur a «presque dit : vous avez choisi un pays à risque, c'est votre problème».

D'ailleurs, France Diplomatie recommande aux Français de reporter leur voyage.

Un pays sous état d'urgence

Toutes les routes et aéroports du pays sont aujourd'hui bloqués. Ce qui a obligé cette touriste française à trouver une alternative en se rendant en Bolivie. Mais faute de moyens, elle a dû rebrousser chemin. Avec son compagnon, elle attend désormais son vol de retour, non sans appréhension.

Le Pérou est agité depuis plusieurs semaines par des manifestations, ayant fait au moins 19 morts et 569 blessés. Le pays traverse une crise politique déclenchée par la destitution et l'arrestation du président Pedro Castillo le 7 décembre, auteur d'un coup d'état manqué contre la nouvelle présidente péruvienne Dina Boluarte.

L'Etat d'urgence a été décrété le 12 décembre derniers dans tout le pays pour trente jours. Cette décision comprend «la suspension de la liberté de circuler et de réunion» avec «possibilité de couvre-feu», a précisé le ministre péruvien. En outre, l’Etat d’urgence permet notamment à l’armée d’intervenir dans le maintien de l'ordre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités