En direct
A suivre

Vidéo : à Goa, en Inde, une statue de Cristiano Ronaldo ne passe pas

Quand le football ravive les blessures coloniales. Une statue du joueur portugais Cristiano Ronaldo a été récemment inaugurée dans l'Etat de Goa, au sud-ouest de l'Inde. Mais celle-ci a provoqué l'ire de certains habitants accusant les pouvoirs locaux d'honorer la star d'un pays qui avait colonisé la région.

C'est dans ce contexte que des manifestants arborant des drapeaux noirs se sont réunis sur le site juste après l'inauguration de la statue cette semaine, dans la ville de Calangute.

Pour rappel, le Portugal n'a accordé son indépendance à la région qu'en 1961, à la suite d'une invasion de l'armée indienne et d'une guerre de deux jours qui a mis fin à la dictature militaire lusitanienne.

L'ancien footballeur international Micky Fernandes, originaire de l'Etat de Goa, a qualifié ce choix de «blessant» et a déploré le fait qu'il rappelle les «vestiges» du joug portugais.

«Ronaldo est le meilleur joueur du monde, mais nous devrions tout de même avoir une statue d'un joueur de Goa», a-t-il affirmé à l'Agence France-Presse.

Michael Lobo, ministre régional et membre du Bharatiya Janata Party (BJP) au pouvoir, a de son côté justifié ce choix en mettant en avant la volonté de pousser les jeunes à l'excellence, non seulement en Inde mais aussi à l'international.

«Tous les garçons et toutes les filles qui veulent devenir footballeurs professionnels seront inspirés par des gens comme Cristiano Ronaldo», a-t-il plaidé.

Un héritage portugais encore bien présent

Les restes du règne portugais sont très visibles dans la région, dans l'architecture locale, le nombre important d'églises et le fait que beaucoup d'habitants ont des noms d'origine lusitanienne.

L'actuel Premier ministre du Portugais, le socialiste Antonio Costa descend lui-même d'une lignée de brahmane de Goa.

Contrairement au reste de l'Inde, nombre d'habitants de l'Etat préfèrent le football au cricket, et ils sont beaucoup à supporter le Portugal dans les compétitions internationales comme la Coupe du monde. 

Dans un autre registre et pour l'anecdote, ce n’est pas la première fois qu’une statue de Cristiano Ronaldo fait des vagues.

En 2017, un buste du champion portugais avait ainsi été installé à l'aéroport de son île natale, Madère. Une statue de bronze peu flatteuse et peu ressemblante, changée peu de temps après de façon confidentielle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités