En direct
A suivre

La e-cigarette fait reculer les ventes de tabac

Quelle est la place du marché de la e-cigarette dans la diminution des ventes de tabac ? [Kenzo Tribouillard / AFP/ Archives]

Une étude de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publiée mardi affirme que le boom de la cigarette électronique contribue à la diminution de consommation de tabac en France.

 

4 milliards de cigarettes en moins achetées en 2013 par rapport à l’année précédente. C’est le chiffre calculé par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies dans une étude sur le phénomène du vapotage en France. Phénomène qui concerneraient selon l'Observatoire près de 2 millions de Français.

Une étude complémentaire ajoute que "les ventes de cigarettes ont chuté de 7,6 % depuis 2012, un recul sans précédent depuis les fortes hausses de prix de 2003 et 2004".

 

Plus d'effet nouveauté 

La cigarette électronique n’est plus une découverte pour les Français. Elle serait même devenue un habitus au même titre que les cigarettes classiques. "Fin 2013, 18% des [Français] déclarent avoir utilisé au moins une fois une cigarette électronique. C’est 2,5 fois plus qu’en mars 2012, où le taux d’expérimentation en France atteignait 7%" détaille l’OFDT.

Les personnes plus âgées sont plus enclines à utiliser ces cigarettes 2.0. La fin de vie approchant, les quadragénaires se tournent vers ce produit pour limiter, à leurs yeux, le risque de décéder à cause du tabagisme.

 

Une influence croissante sur les ventes de tabac

Même si l’augmentation significative du prix des paquets de cigarettes est la raison principale de la baisse des ventes de tabac, l’Observatoire rappelle "qu’il est apparu de plus en plus difficile d’interpréter les évolutions du marché du tabac sans tenir compte de la cigarette électronique."

En effet, les adeptes de la cigarette électronique sont des fumeurs ou des anciens fumeurs. "Tous les usagers récents de la cigarette électronique ont déclaré consommer ou avoir consommé au cours de leur vie du tabac mais les fumeurs sont significativement plus nombreux que les ex-fumeurs (78 % contre 22 %)."

 

La cigarette electronique pour arrêter de fumer ?

Les vapoteurs se tournent vers ce produit car il représente selon eux une béquille pour tenter d’arrêter de fumer. "34 % des vapoteurs déclarent utiliser la cigarette électronique pour arrêter de fumer" indique ainsi l'OFDT.

Près de 70% des fumeurs 2.0 sont des fumeurs de tabacs classiques. "Ils s’en servent majoritairement pour arrêter ou réduire leur consommation quotidienne, et donc potentiellement les risques sanitaires associés au tabagisme".

 

Et si l'e-cigarette permettait d'arrêter de fumer ?

Les e-cigarettes potentiellement cancérigènes

Les buralistes gagnent un combat contre l'e-cigarette

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités