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Pictionary : l’incroyable success-story

"Pictionary", le célèbre jeu de société fédère, 28 ans après sa création, 30 millions de fans dans le monde et est édité sous 42 langues / illustration "Pictionary", le célèbre jeu de société fédère, 28 ans après sa création, 30 millions de fans dans le monde et est édité sous 42 langues / illustration

Créé en 1984 par un américain du nom de Robert Angel, le Pictionary, ce jeu qui consiste à faire deviner un mot à l'aide d'un dessin dans un temps imparti, a toujours le vent en poupe presque 30 ans plus tard. Retour sur une idée simple qui a donné naissance à une incroyable success-story.

 

Comme toutes les belles histoires, celle de Pictionary a débuté un peu par hasard, et de façon artisanale. C’était en 1981, et Robert Angel, alors étudiant américain, venait de s’installer dans une maison avec des amis. 

Pour animer leurs soirées communes, il avait mis au point un petit jeu très simple, qui ne réclamait qu’un dictionnaire, un peu d’habileté et de finesse : l’un des joueurs choisissait un mot dans le dictionnaire, le chuchotait à l’oreille d’un autre, qui devait alors mimer le mot pour le faire deviner aux derniers. Il ne s’agissait pas encore de dessiner le mot. Devant le succès que remportait cette activité sobre et extrêmement amusante, Robert Angel envisagea un instant de développer le jeu et nota quelques idées dans un carnet. Puis il le laissa de côté pendant 3 ans.

En faisant dessiner les mots plutôt que de les mimer, la saga du Pictionary démarre "sur les chapeaux de roue"

 

Dessiner plutôt que mimer

Mais en 1984, alors qu’il déménageait pour Seattle, Robert Angel retomba sur ses notes et l’envie de faire quelque chose de ce jeu lui revint à l’esprit. C’est là qu’il lui apparut que dessiner plutôt que mimer les mots ajoutait du piment au jeu. Quelques semaines plus tard, il l’appelait Pictionary, contraction des termes américains "picture" (dessin) et "dictionary" (dictionnaire).

L’idée, destinée au grand public et particulièrement au cercle familial, restait très simple : aidés seulement d’un plateau et d’un dé, les joueurs devaient dessiner les mots pour les faire deviner à leurs partenaires. Les mots étaient en relation directe avec un thème tiré au sort auparavant. La première équipe à traverser le plateau gagnait.

Robert Angel fit appel à un groupe d’amis pour développer son produit : Gary Everson se chargea du design et de l’identité du jeu et Terry Langston fit profiter ses camarades de ses compétences en affaires.

28 ans après sa création, devenu propriété de Mattel, Pictionary fédère plus de 30 millions de fans dans le monde. Vendu sous 42 langues, il est disponible en différents formats : du Pictionary Junior aux éditions en ligne et électroniques en passant par le Pictionary Famille et enfin le Pictionary Défi.

 

 

Comment dessiner "être sur son 31"

 

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