En direct
A suivre

Pictionary : des variantes pour pimenter vos parties

En ajoutant des variantes, vous pourrez agrémenter vos parties [CC / Raelene Gutierrez] En ajoutant des variantes, vous pourrez agrémenter vos parties [CC / Raelene Gutierrez]

Saviez-vous que la simplicité du Pictionary, ce jeu qui consiste à faire deviner un mot en le dessinant, permet d’y ajouter une infinité de variantes ? Découvrez quelques exemples qui donnent une originalité nouvelle à ce "classique" des jeux de société.

 

Le concept de base de Pictionary, par sa simplicité même, permet d’y ajouter bien des variantes, une fois que l’on maîtrise le jeu original. Votre imagination seule pourra y mettre des bornes.

Voici quelques exemples pour pimenter le jeu. Si vous êtes un surdoué du dessin, il devient nécessaire d’ajouter quelques difficultés : essayer de dessiner les yeux fermés – vous verrez que l’exercice devient un peu plus complexe.

Une autre manière d’ajouter un handicap sera de dessiner de l’autre main que celle qui vous est habituelle. Le résultat est en général surprenant, et risque de s’approcher plus de l’art brut que de l’Académie des Beaux-Arts.

En ajoutant des variantes à votre Pictionary, vous pourrez augmentez le niveau de difficulté jusqu'à en faire, pourquoi pas,  "un travail de titan"

 

Autre variante : il s’agit de dessiner sans lever la main de la feuille. Ou encore de ne dessiner que des traits droits à l’aide des règles. Pour introduire toutes ces possibilités, vous pouvez ajouter un dé dont une certaine valeur correspondra à un gage. Le gage sera alors de réaliser le dessin de l’une des façons citées ci-dessus.

On vous conseillera aussi l’usage de Pictionary cartes : selon cette méthode qui a fait ses preuves, vous devez utiliser des formes géométriques déjà dessinées sur des cartes, et les assembler avec ingéniosité pour faire deviner les mots. Il vous est permis en l’occurrence ce qui est autrement formellement interdit, c’est-à-dire de mimer mais seulement avec votre carte. Par exemple, vous pourrez prendre la forme en triangle et le placer au-dessus de votre tête pour faire deviner le mot "chapeau".

Enfin, le grand classique des chaumières reste la version Famille de Pictionary. Les équipes peuvent être mixtes (adultes et enfants) ou homogènes (enfants contre adultes). A chaque tour, le dessinateur d'une équipe tire une carte, les adultes piochant dans les cartes adultes, les juniors dans les cartes junior. Cette adaptation permet de ramener à un niveau de difficulté égale chacun selon son âge, sa culture et ses compétences.

 

Pictionary : l'incroyable success-story

Quel joueur de Pictionary êtes-vous ?

Hasbro dément la suppression de la case prison du monopoly

Meccano, constructeur de rêves

Lego, des briques en vrac

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités