En direct
A suivre

"Le Paris Games Week est la fête du jeu vidéo"

Le Paris Games Week réunit tous les amateurs de jeux vidéo.[APFOUCHA/FF]

Président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), qui organise le salon, David Neichel attend beaucoup de cette édition 2013. Satisfait d’avoir imposé le Paris Games Week comme l’un des principaux salons français toutes catégories confondues, il se réjouit notamment de la présence cette année de la nouvelle génération de consoles.   

Quelles seront les nouveautés de cette édition ? 

Le Paris Games Week est désoramais un salon bien établi, qui se situe dans le top 5 des salons français. La grande nouveauté cette année, c’est qu'on sera sur plusieurs halls, sur une surface plus importante. Cela va nous permettre d’améliorer la qualité d’accueil. Et dans l’espace PGW junior, on va pouvoir accueillir les familles, les enfants.

 

L’objectif est donc de s’adresser au grand public ? 

La PGW c’est la fête du jeu vidéo pour tous. Aujourd’hui, un français sur deux joue régulièrement : il y a plus de 30 millions de joueurs. On va donc retrouver tous les aspects du jeu vidéo. En plus de la partie junior, il y aura l’espace «e-sport», avec la coupe du monde des jeux vidéo ESWC, le tournoi League of legends, et toute la partie nouvelles consoles, la XBOX One et la PS4, que l’on pourra prendre en main pour la première fois en France.

 

Que faut-il attendre de ces nouvelles consoles  ? 

Chaque cycle de console a doublé la taille du marché. Et les nouvelles consoles ont une ambition large qui va au dela du jeu vidéo, elles deviennent des appareils connectés au cœur du salon, destinés à l’ensemble de la famille. Pour le joueur, et c’est cela qui compte, les nouvelles consoles  vont être encore plus connectées, on va pouvoir être encore plus nombreux à jouer ensemble à distance. L’autre grande nouveauté, c’est les réseaux sociaux, où l’on va pouvoir partager son expérience, enregistrer des séquences de jeu, améliorer l’aspect collaboratif...

 

Quels titres va-t-on pouvoir découvrir ? 

Toutes les grosses productions de cette fin d’année seront présentes à la Paris Games Week, mais on pourra aussi découvrir les nouveautés à venir en 2014. Sur Wii U, on aura ainsi Mario Kart 8 et Donkey Kong Tropical freeze. Sur XBox One et PS4, des jeux comme Watch dogs, The Crew, Destiny, Dark Souls 2 ou encore Elder Scrolls online seront présentés. 

 

Quelles sont les autres tendances à découvrir lors du salon ? 

On essaie de couvrir tout les aspects du jeu vidéo, en mettant notamment en avant les jeux sur mobile ou sur tablette. On aura aussi un espace «jeux made in France», avec 14 développeurs français qui présenteront leurs jeux.

 

Comment se porte le secteur du jeu vidéo en France ? 

Les éditeurs français sont très bien positionnés dans la compétition mondiale, nous sommes l’un des grands acteurs du jeu vidéo. C’est une chance. Avec la PGW, on essaie d’aider les petits éditeurs français à travers l’espace made in France. Mais des éditeurs plus importants seront présents, comme Quantic Dream qui a sorti Beyond, ou Ubisoft. La qualité et la créativité des blockbusters français est reconnue. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités