Salon

Vidéo : les 110 ans de Foire de Paris

Née il y a 110 ans, Foire de Paris révèle et diffuse au plus grand nombre les grandes innovations et petits progrès qui changent de façon positive notre quotidien. 

 

Lire la suite

Kamel Ouali, « tempo master » pour Foire de Paris

Le célèbre chorégraphe est un inconditionnel de Foire de Paris dont il est le "tempomaster" cette année. Rencontre.

 

Quelle expertise apportez-vous sur le Salon ? Quel est votre rôle ? Quels conseils donnez-vous ?

Lire la suite

Foire de Paris : un espace coquin à découvrir

Foire de Paris prend une nouvelle dimension pour cette année 2014 en proposant de nouveaux espaces thématiques afin de mettre en avant une sélection de produits innovants. Dont un espace coquin… 

 

Lire la suite

Vidéo : Foire de Paris, royaume de l'innovation

Rendez-vous incontournable du progrès et de l’innovation, Foire de Paris prend de nouveau ses quartiers du 30 avril au 11 mai. Et cela fait 110 ans que cela dure.

 

Lire la suite

Foire de Paris : ce qui vaut le détour

La fête fait partie de l’ADN de Foire de Paris. Danse, parades et concerts live… Cette année encore, Foire de Paris en étonnera plus d’un avec une sélection pointue.

 

Lire la suite
Manifestation des "Bonnets rouges" le 22 février 2014 à Notre-Dame-des-Landes [Frank Perry / AFP/Archives]

Les "Bonnets rouges" mobilisés sur des ponts

Des "Bonnets rouges" occupaient des ponts routiers en Bretagne samedi, déployant des banderoles, une semaine avant une réunion des "états-généraux" de ce mouvement anti-fiscal régionaliste prévue à Morlaix (Finistère) le 8 mars.

Lire la suite
"Le tout chimique est derrière nous", affirme Jean-Paul Vinot, céréalier et producteur de noix à Saint-Quentin-le-Verger dans la Marne, photographié le 23 février au salon de l'agriculture à Paris  [Pierre Andrieu / AFP]

Céréalier dans la Marne, il tourne le dos au "tout chimique"

"Le tout chimique est derrière nous": Jean-Paul Vinot est céréalier dans la Marne et il tente, à sa modeste échelle, de protéger la biodiversité qui l'entoure, sans être bio pour autant.

Lire la suite
La présidente du Front National, Marine Le Pen, au Salon de l'agriculture le 25 février 2014 [Martin Bureau / AFP]

Le Pen déclare "la guerre" au traité transatlantique

La présidente du Front National, Marine Le Pen, a déclaré mardi "la guerre" au traité transatlantique de libre-concurrence, lors d'une visite au salon de l'agriculture de Paris.

Lire la suite
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault au salon de l'agriculture lundi 24 janvier 2014 [Alain Jocard / AFP]

Ayrault au salon de l'agriculture

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré lundi au salon de l'agriculture qu'il était possible de concilier performance économique et souci écologique dans les champs.

 

Lire la suite
L'éleveur Benoît Hulmer, le 21 février 2014 dans sa ferme de Hauteville-la-Guichard, dans le nord-ouest de la France [Charly Triballeau / AFP]

GPA, PMA, les vaches normandes (et leurs éleveurs) ont déjà tout essayé

L'alerte est tombée à 6H30 sur le smartphone de l'éleveur mais trois heures plus tard le veau n'était toujours pas né et il a fallu appeler le vétérinaire. Sans cette vigie technologique, Jules n'aurait jamais vu le jour.

Lire la suite
Une cueillette d'olives [Gerard Julien / AFP/Archives]

En Corse, le label qui a sauvé l'olive

C'est un petit anniversaire qui en dit bien plus long que son âge: en fêtant cette année les 10 ans de son AOC Huile d'olive, la Corse célèbre en réalité la renaissance d'une production insulaire grâce aux labels de qualité.

Lire la suite
Armand Harlé d'Ophove, fondateur de "la bêle solution", pose avec un agneau à Longueil-Sainte-Marie près de Paris le 19 février 2014 [Sandra Laffont / AFP]

Berger urbain loue moutons pour tondre les pelouses

Les éleveurs reviennent en ville: comme au temps des transhumances, des bergers urbains louent leurs moutons dans des espaces verts, pour une tonte écolo-bobo.

Lire la suite
Des champignons de l'entreprise UpCycle poussent sur des sacs remplis de marc de café à Saint-Rémy-lès-Chevreuse le 18 février 2014 [Eric Piermont / AFP]

Des champignons sur du marc de café, futur bonheur des chefs étoilés

Posé sur les graviers, un container. A l'intérieur, pendus au plafond, d'étranges sacs blancs remplis de marc de café recyclé. Des champignons grisés en jaillissent: la précieuse récolte de pleurotes finira sur la table des plus grands restaurants de Paris.

 

Lire la suite

L’innovation prend la clé des champs

Silencieusement mais sûrement, l’agriculture est en train de connaître sa deuxième révolution. Une révolution high-tech.

 

Lire la suite
Le président François Hollande au salon de l'agriculture à Paris, le 23 février 2013 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Meilleur accueil que prévu pour Hollande au Salon de l'agriculture

François Hollande a reçu un accueil meilleur qu'attendu au 51e Salon de l'agriculture samedi à Paris, même s'il n'a pu échapper aux interpellations d'éleveurs et producteurs, notamment laitiers, en plein malaise.

Lire la suite

Salon de l'agriculture : un parfum de campagne… municipale

Habituellement, le Salon de l’agriculture est déjà un rendez-vous incontournable pour la classe politique. Mais à un mois du premier tour des municipales, les allées de l’édition 2014 devraient être particulièrement courues par les élus et candidats.

 

Lire la suite
Un robot distribue automatiquement la nourriture toutes les deux heures aux vaches, à Val d'Izé, le 18 février 2014 [Jean-François Monier / AFP]

Les éleveurs high-tech dorment le dimanche matin

L'éleveur high-tech surveille son étable depuis son canapé sur sa tablette et ne se lève plus pour la traite le dimanche matin. Les vaches, elles, vaquent à leurs occupations, entre robot de traite et massage contre "rouleau-arbre".

Lire la suite
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, à l'Assemblée nationale le 19 février 2014 [Pierre Andrieu / AFP]

Le gouvernement fixe six priorités à l'agriculture

Le gouvernement a dégagé mercredi six priorités pour les filières agricoles d'ici à 2025 et promet d'établir un plan d'actions d'ici à mi-mai, à trois jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris.

Lire la suite
Le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll à l'Elysée à Paris le 5 février 2014

Le Foll : le salon de l'agriculture, "un moment politique délicat"

A quelques jours du salon de l'agriculture, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, reconnaît qu'il s'agit d'"un moment politique délicat" et tente de rassurer les consommateurs sur le système de contrôles sanitaires et les agriculteurs sur l'écotaxe.

 

Lire la suite
Le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll à l'Elysée à Paris le 5 février 2014 [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

Le Foll: le salon de l'agriculture, "un moment politique délicat"

A quelques jours du salon de l'agriculture, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll reconnaît qu'il s'agit d'"un moment politique délicat" et tente de rassurer les consommateurs sur le système de contrôles sanitaires et les agriculteurs sur l'écotaxe.

Lire la suite