En direct
A suivre

Une application pourrait remplacer la pilule

Un application au "design moderne et épuré" pour donner confiance aux femmes. [Capture d'écran du site Clue]

Une application pour smartphone, Clue, pourrait remplacer la pilule, en fournissant aux femmes des informations sur leur cycle et donc sur la période où elles sont le plus « fertiles ».

 

Ida Tin, 34 ans, est responsable d’une start-up berlinoise et conceptrice de l’application Clue. Elle assure au Daily Mail que son « objectif ultime est de remplacer la pilule contraceptive ou, au moins, offrir une alternative à ça. » Comment est-ce possible ?

Avec cette application, les femmes entrent des données personnelles sur leur cycle, leur humeur et les différentes douleurs qu’elles ressentent. L’algorithme de l’application, mis au point avec des chercheurs, calcule alors quand l’utilisatrice aura ses règles et quand elle est la plus fertile, puis l’avertit. La femme sait donc à quel moment elle doit éviter les rapports sexuels pour ne pas tomber enceinte.

 

Prévenir en cas de grossesse

Clue devrait évoluer prochainement, promet ses concepteurs. Dans les versions à venir, l’algorithme sera amélioré avec des données comme les températures corporelles. L’application pourra également prévenir les femmes en cas de changements inhabituels pouvant être synonymes de grossesse.

Pour Ida Tin, son application est une bonne alternative pour les femmes ne pouvant pas prendre la pilule. Elle affiche clairement son ambition : « Nous voulons prendre les femmes par la main depuis leurs premières règles jusqu'à la ménopause. » Ida assure « qu’il n’y a pas eu d’innovation majeure depuis l’invention de la pilule il y a 60 ans. »

 

Un design moderne

L’application a été dévoilée lors de la conférence MobileBeat à San Fransisco, les 9 et 10 juillet dernier. « Nous avons entendu dire que les femmes en avaient marre des applications toutes roses, couvertes de fleurs et de papillons, explique Mike LaVigne, un des designers de Clue. Notre design doit plaire aux femmes, pas aux petites filles ; il est moderne, épuré et doit donner confiance. »

Pour l’instant, Ida Tin tient cependant à ce que les femmes attendent la version définitive et plus précise de l’application pour éviter une grossesse.

 

Une santé bien connectée

Une pilule qui retient vos mots de passe

La pilule dans la tourmente

Chute des ventes de pilules 3e et 4e génération

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités