En direct
A suivre

Bientôt, un médicament contre les cheveux blancs ?

Bientôt un médicament contre les cheveux blancs ? Bientôt un médicament contre les cheveux blancs ?[CC / Jennalex]

Une équipe de chercheurs aurait identifié un moyen de bloquer la génération des cheveux blancs à la racine. Les fabricants de teintures s'inquiètent. Ceux qu'affolent ces signes visibles de l'âge sont ravis.

C'est en explorant l'origine des cheveux blancs que des scientifiques européens ont imaginé le moyen de les éradiquer. C'est en effet l'accumulation de peroxyde d'hydrogène au niveau des follicules qui déclenche un phénomène de stress oxydant, à l'origine du blanchissement pileux.

Plus connu sous le nom d'"eau oxygénée", le peroxyde d'hydrogène est d'ailleurs utilisé pour décolorer artificiellement les cheveux. Un produit précieux pour ceux qu'affligent des poils disgracieux et autres "poireaux".

L'intuition des chercheurs, dont les travaux ont été publiés dans le journal de la Fédération des sociétés américaines de biologie expérimentale (FASEB), est de bloquer cette accumulation de peroxyde d'hydrogène au niveau du follicule.

A cette fin, ces scientifiques développent ainsi un traitement local à base de pseudocatalase, activé par rayons ultra-violets, qui pourrait révolutionner la vie de ceux que l'apparition des cheveux blancs angoisse.

"L'amélioration de la qualité de vie après le succès d'une repigmentation totale ou partielle est un phénomène clairement établi", affirme Karin Schallreuter, de l'Institut d'études sur les désordres pigmentaires.

De quoi donner des cheveux blancs aux fabricants de produits de coloration capillaire.

 

Il se fait voler ses dreadlocks en discothèque

Le Hamas sévit contre les coupes de cheveux indécentes

Il se venge en rasant le chien de son ex

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités