En direct
A suivre

L’Ovni qui inquiétait Hassan II était une fusée

Hassan II.[FILES INA / AFP]

Un câble diplomatique publié par Wikileaks la semaine dernière a révélé aux marocains comment Hassan II s’était inquiété, à la fin de l’été 1976, d’un Ovni qui avait traversé le ciel du Maroc. 36 ans après, un américain croit avoir fait la lumière sur cet événement.

Dans la nuit du 18 au 19 juillet 1976 un objet volant non identifié (Ovni) est observé dans plusieurs villes du Maroc. Entre 1h et 3h du matin, on rapporte son passage à Agadir, à Marrakech, mais aussi à Casablanca, Rabat et Kenitra. La nouvelle fait suffisamment parler d'elle pour que le roi Hassan II s'enquière directement auprès de l'ambassade américaine pour en savoir plus.

L'affaire va assez loin puisque des télégrammes diplomatiques sont échangés entre les Etats-Unis et le Maroc. Le 2 octobre, le secrétaire d’Etat américain, Henry Kissinger lui-même assure de répondre aux préoccupations du souverain. Pour lui c'est une météorite dira-t-il finalement.

 

La vérité était en URSS

La vérité n'était en fait pas à chercher du côté des Etats-Unis, mais de l'URSS. En effet, Ted Molczan, un passionné de satellite, est parvenu des années après à identifier l'OVNI. La description du phénomène correspond selon lui à la désintégration d'un satellite dans l'atmosphère. Il ne ménage pas sa peine et découvre finalement qu'il s'agit en fait d'un morceau de fusée russe.

En effet, le jour des observations du prétendu Ovni, une partie du moteur du troisième étage de la fusée russe Molniya qui mettait en orbite un satellite russe de communication était éjecté. Et selon Ted Molczan il faisait une telle taille  pour faire une entrée remarquée dans l’atmosphère. 

 

Russell Crowe a t-il vraiment photographié un OVNI en Australie ? 

Un OVNI aperçu au large de l'ISS : canular ? 

Un OVNI "cigare" au dessus du volcan Popocatepetl ? 

Un nouvel OVNI rose sur Google Street View ? 

Des OVNI dans le ciel de Bar-le-Duc ? 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités