En direct
A suivre

L'UE autorise un médicament inhibant l'envie de boire de l'alcool

Image d'illustration. Image d'illustration.[AFP]

L’Agence européenne des médicaments a autorisé jeudi la commercialisation du Selincro, un médicament qui réduit l’envie de boire de l’alcool chez les alcooliques. Une décision saluée en Europe où l’on dénombre plus de 14 millions de personnes touchées par l’alcoolisme.

Ce médicament, qui avait été testé en France en 2010, est destiné aux personnes ayant une consommation d’alcool à haut risque. Les hommes buvant plus de 6 verres par jour et les femmes consommant plus de 4 verres par jour sont concernés.

 

L’idée : diminuer le plaisir lié à l’alcool

Grâce à l’action de sa molécule appelée nalméfène, Selincro diminue le plaisir lié à la consommation d’alcool en agissant sur la structure cérébrale de la "récompense".

"Selincro est pris à la demande, c’est-à-dire chaque jour où le patient anticipe un risque de consommer de l’alcool, et de préférence une à deux heures avant le début de cette consommation", expliquent conjointement Biotie Therapies qui a conçu le médicament, et Lundbeck, son fabricant.

 

L’équivalent d’une bouteille de vin par jour en moins

Selon Lundbeck, le traitement "a réduit de près de 60% la consommation d’alcool après six mois de traitement" lors des essais cliniques. Soit l’équivalent d’une bouteille de vin par jour chez les alcooliques les plus dépendants.

Selincro pourrait être disponible d’ici quelques mois dans les premiers pays européens. Cependant, sa date de commercialisation dans les pharmacies françaises n’a pas été encore indiquée.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr :

Ivre, il fait l'amour à une statue devant la police

Ivre au volant de son tracteur, il emprunte la voie express

Ivre, il reste pendu deux heures au-dessus de la route

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités