En direct
A suivre

Le site internet du Premier ministre irakien piraté

Un homme consulte le site internet du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki piraté par des inconnus, le 2 février 2013 à Bagdad [Prashant Rao / AFP] Un homme consulte le site internet du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki piraté par des inconnus, le 2 février 2013 à Bagdad [Prashant Rao / AFP]

Le site internet du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, aux prises avec un mouvement de contestation sunnite, a été piraté par des inconnus qui ont remplacé la page de présentation par un texte le taxant de "tyran" et le comparant au président syrien Bachar al-Assad.

Les pirates, baptisés "Team Hackers Kuwait", ont inséré la photo de deux femmes éplorées et un court texte qui s'adresse directement à M. Maliki.

"Le régime dictatorial est fini. Tu veux être Bachar al-Assad? Mais tu n'y penses pas +Haliki+!", écrivent les pirates en usant d'un jeu de mot mêlant "mortel" (halek, en arabe) et le nom de famille du Premier ministre, Maliki.

"Bachar est fini, la victoire est proche, si Dieu le veut. Que Dieu vienne en aide au peuple d'Irak contre le régime tyrannique", concluent-ils dans ce parallèle entre la Syrie, en proie depuis mars 2011 à une révolte populaire devenue conflit armé, et l'Irak voisin.

C'est la deuxième fois en deux semaines que le site internet de Nouri al-Maliki est piraté.

Sollicité par l'AFP, Ali Moussaoui, le porte-parole du Premier ministre, a dit être au courant de l'incident. "Nous essayons de remettre le site en marche. Mais le problème n'est pas de retirer (le texte des pirates), le problème est de savoir comment protéger le site à l'avenir", a-t-il dit.

Accusés depuis des mois par ses détracteurs d'être un "dictateur", Nouri al-Maliki, un chiite, fait face depuis décembre à un mouvement de protestation sans précédent de la minorité sunnite irakienne qui lui reproche la "marginalisation" dont elle s'estime victime.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités