En direct
A suivre

Quand la Terre était bombardée par des rayons gamma

Reproduction d'artiste d'une collision de deux étoiles à neutrons[NASA/Diana Berry]

En juin 2012, des chercheurs japonais retrouvaient la trace d'un bombardement cosmique dans des cernes de croissance d'arbres. Cette semaine, deux scientifiques allemands pensent avoir découvert l'origine de ce phénomène : une explosion de rayons gamma.

En 774 et 775, la Terre est frappée par un bombardement cosmique 

Des chercheurs de l'université de Nagoya, au Japon, se sont intéressés aux anneaux de croissance (les cercles concentriques des troncs) de vieux arbres japonais : des cèdres. Dans les anneaux qui correspondent aux années 774 et 775, ils relèvent une concentration en carbone particulièrement élevée. Des indications qui concordent avec d'autres prélèvements réalisés sur d'autres arbres, un peu partout sur le globe. 

Pour les scientifiques japonais, il ne fait alors aucun doute qu' un événement cosmique est survenu sur la Terre au 8ème siècle. Mais à cette heure, ils ne peuvent pas encore apporter d'explication fiable et s'en remettent à quelques hypothèses. 

 

Un "sursaut gamma"

Mais lundi 21 janvier 2013, dans leurs travaux publiés dans la revue britannique Royal Astronomy Society, deux chercheurs allemands de l'université d'Iéna ont repris les chiffres avancés par leurs collègues japonais. Ils recalculent les taux de concentration en carbone et en arrivent à la conclusion suivante : les chiffres démontrent un "sursaut gamma". 

L'astrophysicien Stéphane Corbel livre son expertise au Figaro : "Ces phénomènes, dont l'origine n'est bien comprise que depuis quelques années, sont parmi les plus violents de l'Univers. [Les sursauts gamma de type court] proviennent de la collision entre deux étoiles à neutrons ou deux trous noirs. En s'effondrant l'un sur l'autre, ces objets célestes extrêmement massifs libèrent une énergie phénoménale et des rayons gamma, la forme la plus intense du rayonnement électromagnétique."

Et s'il advenait aujourd'hui, un événement électromagnétique de ce type "sémerait le chaos dans les systèmes électroniques très sensibles dont dépendent les sociétés avancées", explique l'un des deux scientifiques allemands auteurs de l'étude. 

 

Et aussi sur DirectMatin.fr : 

L'Iran veut propulser un singe dans l'espace

Apophis : la NASA ne croit plus à la fin du monde en 2036

Le masque du "fantôme de l'opéra" retrouvé dans une étoile

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités