En direct
A suivre

Apophis : la NASA ne croit plus à la fin du monde de 2036

Une image d'Apophis publiée le 11 janvier 2013 par la NASA[HO / NASA / AFP]

Rassurez vous, la prochaine fin du monde n'aura pas lieu... Le risque subsistait mais désormais, les scientifiques de la NASA l'écartent totalement : Apophis n'entrera pas en collision avec notre planète. 

Mercredi soir, l'astéroïde Apophis s'approchait à près de 14,4 millions de kilomètres de la Terre. On apprenait alors que la taille de cet astéroïde avait été révaluée : son diamètre ne mesure pas 270, mais bien 325 mètres, selon les révélations de l'Agence spatiale européenne. Cela "se traduit par une augmentation de 75% dans nos estimations du volume de l'astéroïde ou de sa masse", a expliqué à l'AFP Thomas Muller, de l'Institut allemand de physique extraterrestre.

Mais depuis le dernier salut d'Apophis à la planète bleue, de nouvelles informations ont été recueillies. Basée à Pasadena, en Californie, une équipe de la NASA (le Jet Propulsion Laboratory) a pu observé l'astéroïde de près, pendant deux heures, alors qu'il s'avançait vers la Terre. Et les télescopes spatiaux ont délivré leur verdict : "les risques d'impact sont maintenant inférieurs à un sur un million, ce qui nous permet de dire que nous pouvons effectivement exclure un impact avec la Terre en 2036", explique Don Yeomans, un membre de l'équipe. 

Jusqu'à présent, le risque n'était pas négligeable : la probabilité que la trajectoire d'Apophis croise celle de la Terre en 2036 s'élevait à 1 sur 250.000

Avant 2036, Apophis croisera la Terre en 2029... Mais là aussi, les risques de collision sont nuls. Bref, vous pouvez dormir tranquille : la fin du monde n'est pas pour demain.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr : 

Ce soir, l'astéroïde Apophis salue la Terre

Apophis : la prochaine apocalypse pour le 13 avril 2036 ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités