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Pub sur internet : le marché progresse mais la croissance ralentit

Une personne consulte des pages internet [Robyn Beck / AFP/Archives] Une personne consulte des pages internet [Robyn Beck / AFP/Archives]

La publicité sur internet a connu une croissance de 5% en 2012 en France, moins importante qu'au cours de l'année 2011, et a atteint un chiffre d'affaires net de 2,7 milliards d'euros, selon l'Observatoire de l'e-pub rendu public mardi.

"La croissance du marché de la communication en ligne ralentit (+5%) par rapport à 2011 (+11%), de manière plus marquée en France que sur les marchés américain, britannique et allemand", selon cet observatoire du Syndicat des régies internet (SRI) réalisé par Capgemini Consulting, en partenariat avec l'Union des entreprises de conseil et d'achat medias (Udecam).

Premier poste de dépense des annonceurs sur internet (42% du marché), la publicité liée au "search" - soit les liens sponsorisés lors des recherches en ligne - a représenté un chiffre d'affaires de 1,141 milliard d'euros nets en 2012, soit une progression de 7% sur un an.

En deuxième position, le "display" - soit l'affichage et la publicité graphique sur les sites - a poursuivi sa croissance (+5%) mais est en ralentissement par rapport à 2011 (+14%), avec un chiffre d'affaires de 649 millions d'euros nets.

Quant aux investissements sur mobile, qui ne représentent que 1,8% des investissements en ligne soit 48 millions d'euros en valeur, "ils demeurent en retrait par rapport à la réalité des usages, les audiences du mobile représentant près de la moitié des audiences web.

"L'attentisme lié à la période électorale du premier semestre 2012 et la dégradation de la situation économique en fin d'année ont contribué au ralentissement de ce marché", indique le communiqué.

Selon l'observatoire, "dans un climat économique incertain, le début de l'année 2013 restera difficile pour le marché de la publicité en ligne, dans la continuité du second semestre 2012".

"Cependant, sur la deuxième partie de l'année, les investissements devraient se rééquilibrer entre les différents leviers" et "la poursuite de la digitalisation des média traditionnels et le développement des nouveaux équipements (tablette, TV connectées, etc.) contribueront à la croissance du marché du digital", est-il indiqué.

L'Observatoire de l'e-pub estime que le développement du marché de la publicité en ligne "devrait se poursuivre à un niveau de croissance similaire à celui de 2012, pour atteindre 2,84 milliards d'euros en 2013 (+5%)".

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