En direct
A suivre

Ligue Europa : pourquoi l’arbitre du 8e de finale retour entre Villarreal et l’OM pourrait-il faire polémique ?

Istvan Kovacs avait expulsé Geoffrey Kondogbia lors du match aller du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions face au Panathinaïkos. Istvan Kovacs avait expulsé Geoffrey Kondogbia lors du match aller du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions face au Panathinaïkos. [Eurokinissi / Icon Sport]

Après sa large victoire à l’aller (4-0), l’OM va retrouver Villarreal, ce jeudi (18h45), en 8e de finale retour de la Ligue Europa. Et la rencontre sera dirigée par un arbitre dont les Marseillais ne gardent pas un bon souvenir.

Des retrouvailles qui ne vont pas ravir tout le monde. Une semaine après son large succès au Vélodrome (4-0), l’OM se déplace, ce jeudi, sur la pelouse de Villarreal en 8e de finale retour de la Ligue Europa. A cette occasion, les Marseillais retrouveront Istvan Kovacs, qui a été désigné pour diriger cette rencontre. Et ils ne gardent pas un bon souvenir de cet arbitre roumain.

Au sifflet lors de la défaite contre le Panathinaïkos

L’été dernier, il avait été au sifflet lors du match aller du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions perdu face au Panathinaïkos (1-0) et sa prestation en Grèce avait été vivement critiquée. Il avait notamment expulsé Geoffrey Kondogbia (65e), qui avait écopé de deux cartons jaunes. Iliman Nidaye et Leonardo Balerdi avaient également été avertis au cours de la rencontre et plusieurs fautes n'avaient pas été sifflées en faveur des Olympiens.

En raison de cet antécédent, les dirigeants marseillais auraient adressé un courrier à l'UEFA pour se plaindre de la désignation de l’officiel roumain, qui jouit d’une réputation peu flatteuse sur le Vieux Continent. En novembre 2021, Lille avait déjà pesté contre son arbitrage lors d’un succès sur le terrain du FC Séville en Ligue des champions (1-2). Il était également dans le viseur de l’UEFA après certaines de ses décisions lors du quart de finale aller de la Ligue des champions, en avril dernier, entre l’AC Milan et Naples marqué par l’expulsion du Napolitain André-Frank Zambo Anguissa.

Et cette saison a confirmé sa capacité a distribué très facilement les avertissements. En 24 rencontres, dont cinq de Ligue des champions avec notamment la défaite du PSG contre Newcastle en Angleterre (4-1), Istvan Kovacs a donné pas moins de 122 cartons jaunes, soit une moyenne de cinq par matchs. Sa prestation à l’Estadio de la Ceramica sera suivie avec attention, en espérant, pour le football français, qu’elle ne soit pas à l’origine d’une mauvaise surprise pour Marseille, en ballotage plus que favorable pour se hisser en quart de finale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités