En direct
A suivre

Ramadan : y aura-t-il des pauses pendant les matchs pour rompre le jeûne ?

Le jeûne de ramadan a commencé ce lundi 11 mars et s'achèvera aux alentours du 9 avril. Le jeûne de ramadan a commencé ce lundi 11 mars et s'achèvera aux alentours du 9 avril. [FEP / Icon Sport]

La Fédération française de football n’autorisera pas les pauses pour rompre le jeûne de ramadan durant les matchs des différentes compétitions organisées dans l'Hexagone.

La FFF reste inflexible sur le sujet. Si en Europe (Angleterre, Allemagne, Pays-Bas) la réglementation évolue, la Fédération française de football a décidé de confirmer son interdiction des ruptures de jeûne de ramadan, qui a commencé ce lundi 11 mars et s'achèvera aux alentours du 9 avril, pendant les matchs.

L’instance nationale du ballon rond souhaite respecter les principes de laïcité selon l'article 1.1 des statuts de la FFF : «Sont interdits, à l'occasion de compétitions ou de manifestations organisées sur le territoire de la Fédération ou en lien avec celles-ci : tout discours ou affichage à caractère politique, idéologique, religieux ou syndical, tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale ou tout acte de prosélytisme ou manœuvre de propagande.»

L’an dernier, la commission fédérale des arbitres (CFA) de la FFF avait adressé un courrier électronique aux officiels (arbitres, présidents de ligues et de districts) pour leur signifier qu’il était interdit d’interrompre les rencontres pour permettre aux joueurs musulmans de rompre leur jeûne pendant les rencontres en s’hydratant ou en mangeant à l'heure du coucher du soleil. Elle s'est cette fois abstenue.

Eric Borghini, président de la CFA, a décidé de ne pas envoyer de nouvelles recommandations. «En revanche, si des retours nous apprennent que ça recommence (les interruptions de matchs), nous verrions pour faire une piqûre de rappel, a-t-il indiqué au Parisien. En pro, cela m’étonnerait que cela se produise…»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités