En direct
A suivre

Disparition de Pelé : la classe politique s'émeut de la mort du «Roi»

«Jamais il n'y a eu un numéro 10 comme lui», a affirmé Luiz Inacio Lula da Silva, président-élu du Brésil. [JOEDSON ALVES / AFP]

Plusieurs responsables politiques du monde entier ont rendu hommage à Pelé, le «Roi» du football, décédé ce jeudi 29 décembre.

Les hommages se multiplient. Après la mort du «Roi» Pelé, les responsables politiques du monde entier ont salué la mémoire de la légende brésilienne du football.  «Le Jeu. Le Roi. L'Éternité», a tweeté le président français Emmanuel Macron.

«Peu de footballeurs ont accédé au rang de légende. Un seul était devenu un Roi : Pelé. Le royaume du foot est en deuil», a réagi de son côté, la Première ministre française Élisabeth Borne.

«Le Roi Pelé nous a quittés. Sa légende, elle, ne s'éteindra jamais», a souligné sur Twitter, la ministre française des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.

«Jamais il n'y a eu un numéro 10 comme lui», a affirmé Luiz Inacio Lula da Silva, président-élu du Brésil, qui prendra ses fonctions dimanche. «Peu de Brésiliens ont porté le nom de notre pays aussi loin que lui.»

Le président sortant, Jair Bolsonaro, a lui aussi rendu hommage à celui qui est considéré comme le meilleur joueur de tous les temps. «Pelé a porté le nom du Brésil dans le monde entier. Il a transformé le football en art et en joie», a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

«Pour un sport qui rapproche les peuples comme aucun autre, le parcours de Pelé, de ses débuts modestes à son statut de légende du football, est une histoire de qui est possible», a partagé sur Twitter le président des Etats-Unis, Joe Biden.

L'ancien président des États-Unis, Barack Obama, a posté sur les réseaux sociaux une image au côté de Pelé. «Pelé était l'un des plus grands joueurs ayant pratiqué ce beau sport. C'était aussi l'un des sportifs les plus connus au monde, il a compris le pouvoir du sport pour rassembler les peuples», a-t-il écrit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités