En direct
A suivre

Equipe de France : Les Bleus surpris par la Finlande (0-2)

Paul Pogba et les Bleus ont été décevants, ce mercredi, au Stade de France. Paul Pogba et les Bleus ont été décevants, ce mercredi, au Stade de France.

Douche froide pour le Bleus. Avec une équipe largement remaniée, en raison des nombreuses blessures, les champions du monde ont été surpris, ce mercredi, par la Finlande en match amical (0-2).

Cette rencontre était peut-être dénuée de tout enjeu et calée au milieu d’un calendrier surchargée, une défaite contre une nation classée 55e au classement Fifa fait toujours mauvais genre. Surtout pour des champions du monde.

Il n’y en avait que quatre au coup d’envoi (Olivier Giroud, Paul Pogba, Steve Mandanda, Steven Nzonzi), mais cela ne suffit pas à expliquer la piètre prestation des hommes de Didier Deschamps, qui ont concédé leur troisième revers, le premier à domicile, depuis leur sacre en Russie.

Privé de plusieurs cadres ou désireux de laisser souffler certains, le sélectionneur tricolore avait décidé de procéder à une revue d’effectif. Et à sept mois de l’Euro, ils étaient quelques-uns à se voir offrir une occasion de se distinguer. C’était le cas notamment de Marcus Thuram.

Appelé pour la première fois, le fils de Lilian, 12 ans et cinq mois après la 142e et dernière cape de son père, a connu un baptême du feu frustrant. Homme le plus en vue en début de rencontre, il s’est créé les premières occasions et a été tout proche de fêter sa première cape avec un but. Mais sa tête a échoué sur la barre (15e) et sa reprise de volée a filé au-dessus (17e). «J’accorde des circonstances atténuantes pour sa première sélection, même s’il a montré de bonnes choses en première période. Il a manqué de réussite, mais il a provoqué, créé des décalages. Pour une première, il a montré des choses intéressantes», a confié Deschamps. 

Et à l’image de l’attaquant du Borussia Mönchengladbach, les Tricolores ne sont jamais parvenus à faire sauter le verrou finlandais, malgré une nette domination, et les entrées à l'heure de jeu d’Antoine Griezmann et Anthony Martial, à la place d’Olivier Giroud et Wissam Ben Yedder décevants, n’y a rien changé.

A contrario, la Finlande a fait mouche sur des deux premières occasions, profitant des largesses défensives tricolores. Sur une perte de balle de Moussa Sissoko au milieu de terrain, Marcus Forss a trompé Steve Mandanda (28e) avant qu’Onni Valakari ne l'imite trois minutes plus tard d’une frappe lointaine (31e). Les Bleus ne s'en sont jamais remis.

«On a été en dessous de ce que j’attendais, a pesté Didier Deschamps. Dans tout ce qui est générosité, engagement, duel, ils ont mis ce qu’il fallait, nous pas suffisamment. On prend des buts évitables comme souvent, et puis ça a donné confiance à l’adversaire. On a énormément le ballon mais sans créer beaucoup de décalage. J’ai dit aux joueurs que c’était une piqûre de rappel. Ça faisait un bon moment, on a pris une bonne gifle.»

Ses joueurs ont désormais deux jours pour se remettre la tête à l’endroit avant de retrouver, samedi, le Portugal de Cristiano Ronaldo, qui n’a, pour sa part, rencontré aucune difficulté face à Andorre (0-7). A Lisbonne, ils devront montrer un tout autre visage pour espérer terminer à la première de leur groupe de Ligue des nations. «On connaît la force du Portugal, on veut y aller avec d’autres arguments, c’est essentiel», a assuré le sélectionneur. Et il devrait pouvoir compter sur le retour entre autres de Kylian Mbappé. 

Retrouvez toute l’actualité du football ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités