En direct
A suivre

Equipe de France : La Bolivie a tenté de sélectionner par erreur Ruben Aguilar à cause du jeu Football Manager

Ruben Aguilar a été appelé pour la première fois en équipe de France par Didier Deschamps. Ruben Aguilar a été appelé pour la première fois en équipe de France par Didier Deschamps.[Picture Alliance / Icon Sport]

Ruben Aguilar a été convoqué pour la première fois en équipe de France. A 27 ans, la latéral droit de Monaco a été appelé en renfort pour les prochains matchs des Bleus (contre la Finlande en match amical puis le Portugal et la Suède en Ligue des nations). Mais quelques années plus tôt, la Bolivie avait tenté de le sélectionner. Par erreur…

A l’époque, Ruben Aguilar évoluait encore à Montpellier. Auteur de très bonnes performances avec le club héraultais, il avait attiré l’œil du staff de la sélection bolivienne. Ce dernier s’était appuyé sur la base de données du célèbre jeu vidéo Football Manager pour l'appeler. Mais une erreur s’était glissée dans la fiche du défenseur également passé par Auxerre.

Il était en effet indiqué que Ruben Aguilar possédait la double nationalité française et bolivienne, alors que ce n’est pas du tout le cas. La sélection sud-américaine a également été trompée par la ville de naissance du père du Ruben Aguilar, né à Santa Cruz de Tenerife en Espagne, alors qu’il existe aussi une ville de Santa Cruz, de la Sierra, en Bolivie.

Face à cette situation, le Monégasque a été contraint de faire un communiqué. «Quand j’ai commencé à jouer avec Montpellier, ça a pris une telle ampleur qu'ils ne parlaient que de moi. Le sélectionneur s’était renseigné. J’ai dû faire un communiqué pour dire que mon père n’était pas bolivien», avait-il expliqué à RMC Sport en 2019.

Il n’aurait en tout cas pas été contre porter le maillot de la Bolivie. «Si j’avais eu du sang bolivien, j’aurais accepté la sélection mais ce n’est pas le cas», avait-il ajouté. C’était avant d’être appelé par Didier Deschamps et de pouvoir honorer sa première sélection en Bleu.

Retrouvez toute l'actualité du football ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités