En direct
A suivre

Dopage : annulation de la suspension à vie de 28 sportifs russes

Parmi les 28 sportifs blanchis figure le fondeur Alexander Legkov, médaillé d'or à Sotchi. [Laiho / Icon Sport]

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annulé jeudi la suspension à vie de 28 des 43 sportifs russes présents aux JO de Sotchi-2014 et sanctionnés par le CIO, permettant ainsi, sous conditions, à certains de participer aux JO d'hiver de Pyeongchang qui débutent le 9 février.

Le TAS a estimé que les preuves étaient «insuffisantes» pour établir des cas de dopage à l'encontre de ces sportifs soupçonnés d'avoir profité d'un système de dopage d'Etat qui vaut à la Russie d'être suspendue des JO d'hiver.

Une «théorie» vite balayée par le CIO qui a réagi depuis ses quartiers de Pyeongchang. «La décision du TAS ne signifie pas que des athlètes, parmi le groupe des 28, seront invités aux Jeux. Ne pas être sanctionné ne confère pas automatiquement le privilège d'une invitation», a tenu à préciser l'instance olympique dans un communiqué. «Dans ce contexte, il est important de noter que (le TAS) insiste sur le fait que sa décision "ne signifie pas que les 28 athlètes sont déclarés innocents".»

Parmi les 28 sportifs blanchis figure le fondeur Alexander Legkov, 34 ans, qui avait été sacré champion olympique sur l'épreuve reine du 50 km aux JO de Sotchi et avait également remporté la médaille d'argent sur le relais 4 X 10 km.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités