En direct
A suivre

Sotchi : un patineur français privé d'épreuve à cause d'une bourde ?

Ewen Fernandez privé de 10.000 m à cause d'un oubli ? [ANDREJ ISAKOVIC / AFP]

Le patineur de vitesse français, Ewen Fernandez, ne pourra pas participer à l'épreuve du 10.000 m mardi en raison d'une bourde de la Fédération française des sports de glace. Selon L'Equipe, cette dernière aurait oublié d'inscrire l'athlète à l'épreuve…

 

Une bourde difficile à digérer. Ewen Fernandez, patineur de vitesse français, ne pourra pas disputer l'épreuve du 10.000 m à cause d'un oubli. L'Equipe révèle, en effet, que la Fédération des sports de glace et le DTN (directeur technique national) Xavier Sendra ont omis d'inscrire le Français à cette épreuve.

"Je viens d'apprendre par mon coach que je ne peux pas courir le 10.000 m mardi. La fédé a oublié de m'inscrire dans les pré-listes de janvier, ou ici, je ne sais pas exactement. C'est malheureux parce que j'avais rempli les critères de temps. Je suis dégoûté", a souligné l'athlète au quotidien sportif. "Je trouve ça lamentable qu'une fédération puisse oublier une inscription dans le cadre des Jeux", a-t-il ajouté, visiblement furieux.

Alexis Cantin ayant déclaré forfait pour raisons de santé, Ewen Fernandez avait été autorisé à prendre sa place samedi lors de l'épreuve du 1.500 m en ayant réalisé les temps requis par la fédération internationale (ISU). Ewen Fernandez pensait qu'il en serait de même pour les 10.000 m. "Je m'étais préparé mentalement à le faire", a-t-il expliqué à l'Equipe.

Mais, il n'y aura finalement pas de Français au départ de la course.

Selon Ewen Fernandez, une telle erreur est la connaissance d'une "méconnaissance de notre sport" : "ils disent qu'ils savent tout, mais ils ne savent rien".

 

Autre son de cloche du côté de la Fédération

De son côté, la Fédération française a répondu à Ewen Fernandez dans un communiqué transmis à 20 Minutes, évoquant des "propos erronés".

"Il n'a pas été sélectionné sur cette distance du 10.000 m par la Commission Consultative des Sélections Olympiques (CCSO), ni en tant que titulaire, ni en tant que remplaçant, car Ewen Fernandez n'a pas réalisé les temps qualificatifs requis par la fédération internationale (ISU), souligne la Fédération.

Si l'athlète peut être légitimement être déçu, les chances de médailles étaient ténues. Lors de l'épreuve du 1.500 disputée samedi, Ewen Fernandez a terminé en dernière position. 

 

Sotchi : il casse son ski, un entraîneur adverse lui vient en aide

Le bronze pour le relais 4 X 10km de ski de fond

Chloé Trespeuch en bronze en snowboardcross

Le calendrier des épreuves

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités