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Transat Jacques Vabre : Dick et Jourdain les "outsiders" de luxe

Le navigateur Jean-Pierre Dick, le 4 février 2013 aux Sables d'Olonne [Jean-Marie Liot / /DPPI/AFP/Archives] Le navigateur Jean-Pierre Dick, le 4 février 2013 aux Sables d'Olonne [Jean-Marie Liot / /DPPI/AFP/Archives]

Jean-Pierre Dick et Roland Jourdain, associés pour la première fois pour la Transat Jacques Vabre (TJV) en novembre, se présentent en "outsiders" de luxe dans la catégorie des grands multicoques MOD70, dans cette course en double qu'ils ont gagnée cinq fois à eux deux.

Dick, qui a étrenné Virbac-Paprec 70, son premier multicoque, il y a tout juste six mois, et Jourdain seront confrontés aux paires Sébastien Josse/Charles Caudrelier (Gitana 11) et Sidney Gavignet/Damian Foxall (Oman Air), des spécialistes de la catégorie.

"De fait, je suis un outsider mais on ne part pas battus, on est des compétiteurs dans l'âme. Les bateaux sont identiques et la course sera ouverte. Lors de ma première victoire avec Nicolas Abiven (en 2003), personne ne m'attendait non plus", a déclaré Dick à l'AFP vendredi.

Passé au multicoque après trois victoires en monocoque (2003, 2005 et 2011) sur cette épreuve, Dick s'est allié avec l'un de ses anciens rivaux "Bilou", vainqueur lui en multicoque en 1995 et en monocoque en 2001.

"Ca fait une dizaine d'années qu'on se +tirait la bourre+ de façon amicale, avec plus de succès pour moi dans TJV, plus pour lui dans la Route du Rhum", rappelle Dick qui ambitionne aussi de "faire un tour du monde en équipage."

Le navigateur Roland Jourdain, le 8 juillet 2011 à Concarneau [Damien Meyer / AFP/Archives]
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Le navigateur Roland Jourdain, le 8 juillet 2011 à Concarneau
 

"Il était disponible, a une grosse expérience en multicoque, et ça me faisait plaisir de courir avec lui. Avec Bilou, ça ne peut que bien se passer, c'est quelqu'un de très agréable, de très convivial", confie le skipper désigné Marin de l'année 201

"Deux solitaires qui se côtoient"

Les deux hommes ont achevé jeudi à Lorient les 700 milles qualificatifs pour la course, l'occasion de tester en conditions réelles leurs sensations communes sur le bateau.

"C'est un bateau pointu, qui demande énormément de présence pour éviter les dérapages", a commenté Dick.

"C'est un bateau super fougueux, prévu pour six personnes. C'est un bateau qui ne pardonne pas, surtout face à des adversaires qui ont plus d'expérience sur ce type de machine", renchérit Roland Jourdain, qui a déjà couru sur MOD70.

"Jean-Pierre apprend vite. En fait, c'est pour ça que j'ai choisi de faire équipe avec lui, comme ça je suis sûr de faire au moins ex-aequo avec lui", plaisante Bilou.

"A bord, on est encore deux solitaires qui se côtoient. On a une complicité à trouver et on va multiplier les entraînements, ajoute-t-il, plus sérieux. Ca va être fabuleux, une aventure à part entière. Ce sera déjà un challenge de l'amener de l'autre côté."

La 11e TJV s'élancera le 3 novembre du Havre à destination de Itajai, au Brésil. Quarante-quatre équipages sont engagés dans quatre catégories (Class40, Imoca, Multi50 et MOD70). La course a lieu les années impaires.

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