En direct
A suivre

Voile : Dick est sorti de l'hôpital

Le skipper français Jean-Pierre Dick fête sa 4e place au Vendée-Globe, le 4 février 2013 aux Sables d'Olonne [ / DPPI/AFP/Archives] Le skipper français Jean-Pierre Dick fête sa 4e place au Vendée-Globe, le 4 février 2013 aux Sables d'Olonne [ / DPPI/AFP/Archives]

Jean-Pierre Dick, le skipper du trimaran Virbac-Paprec 70 qui s'est retourné jeudi après-midi au large de Belle Ile, est sorti de l'hôpital de Lorient (Morbihan), où il avait été admis après s'être blessé au dos lors du chavirage, a annoncé vendredi son équipe.

"Les nouvelles sont rassurantes", a-t-on indiqué de même source, précisant qu'un tassement de vertèbres avait été diagnostiqué et que Dick "portera une ceinture pour une période à déterminer".

"J'ai la gueule de bois", a déclaré son co-skipper en vue de la Transat Jacques Vabre (TJV), Roland Jourdain. "C'est dur à encaisser. Mais, il y a des bonnes nouvelles et c'est l'essentiel aujourd'hui: JP va mieux, les équipiers vont bien et le bateau est à quai, à l'endroit".

Vendredi après-midi, l'équipe technique du trimaran était "en mer pour tenter de récupérer le mât cassé en trois morceaux et la grand-voile. Le bateau va être expertisé ces jours-ci afin d'établir la liste des travaux".

Virbac-Paprec 70, le MOD70 de Dick et Jourdain, a chaviré au cours d'un entraînement avant la TJV. Les deux hommes et le reste de l'équipage ont été récupérés sains et sauf, Dick souffrant donc du dos.

Le multicoque, long de 21,20 m, s'est "retourné subitement" à 13h00 dans 15 à 20 noeuds de vent.

 

 

 

La participation des deux hommes à la TJV, dont le départ sera donné le 3 novembre du Havre (Seine-Maritime) en direction d'Itajai (Brésil), semble désormais sérieusement compromise. L'équipe n'a cependant pas souhaité communiquer sur ce point à ce stade.

Le chavirage de Virbac-Paprec 70 était le deuxième d'un MOD70 cette année, après celui du Spindrift de Yann Guichard, le 22 juin à Dun Laoghaire (port de Dublin), lors d'une régate inshore de la Route des Princes.

L'un des équipiers, Jacques Guichard, avait été blessé au bassin au cours de ce chavirage.

Dick a déjà remporté la TJV à trois reprises (2003/2005/2011), chaque fois en monocoque, et Jourdain l'a gagnée en 1995 sur un trimaran de 60 pieds.

Deux autres MOD70 doivent prendre le départ de la TJV 2013: Oman Air de Sydney Gavignet/Damian Foxall, et Edmond de Rothschild (Sébastien Josse/Charles Caudrelier).

 

Vidéo : l'impressionnant chavirage de Dick et de Jourdain

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités