En direct
A suivre

Trois raisons de regarder la dernière journée de Ligue 1

Zlatan Ibrahimovic pourrait battre le record de but de Jean-Pierre Papin.[PHILIPPE MERLE / AFP]

Ce dimanche, la saison 2012-2013 prendra fin aux alentours de 22h45, après une soirée où les dix matchs seront joués simultanément. Même si le champion (PSG) et son dauphin sont connus (OM), cet ultime acte promet quelques chocs dans différentes parties du classement.

A commencer par la lutte pour la troisième place, synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Qui de Lyon (3e), Saint-Etienne (4e) et Lille (5e) se l’appropriera ?

En queue de peloton, si l’on connaît déjà deux relégués (Brest et Nancy), il reste une place dans la charrette pour la Ligue 2.

Enfin, cette journée sera aussi placée sous le signe des célébrations. A Lorient, le PSG fera ses adieux à Carlo Ancelotti. Sur le terrain, un record mythique pourrait tomber. Zlatan Ibrahimovic (29 buts) peut dépasser le record de buts en une saison de Jean-Pierre Papin. Le Marseillais en avait marqués 30 en 1990.

Un OM qui sera en fête et célébrera dimanche les vingt ans de sa victoire en Ligue des champions.

 

1. Gros enjeux pour certains

Il y aura des rires et des larmes. La dernière journée de championnat de France a encore deux enjeux. Et non des moindres. Dans le haut du classement, c’est la troisième place qui est fortement convoitée.

Alors qu’il reçoit le Stade Rennais qui n’a plus rien à jouer, l’Olympique lyonnais (3e, 64 points) est en position de force pour se l’octroyer.

Seulement derrière, deux équipes lorgnent cette place synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, Saint-Etienne (4e, 62 points) et Lille (5e, 61 points). Et comble de l’histoire, ces deux formations s’affronteront dans le Grand Stade du Losc. La lutte s’annonce serrée.

En queue de peloton, deux relégués sont connus. Il reste donc une troisième place à «décerner». Et cela devrait se jouer entre deux formations, Sochaux (17e, 40 points) et Troyes (18e, 37 points).

Les Doubistes auront un déplacement délicat à Bastia tandis que les Troyens, relégables depuis la 2e journée, se rendront à Valenciennes. Une victoire sochalienne condamnerait l’Estac.

 

2. Adieu et record au PSG

Un dernier effort pour les nouveaux champions. Le PSG se rendra dimanche à Lorient pour clôturer sa magnifique saison auréolée du 3e titre de son histoire.

La semaine dernière au Parc des Princes, le titre et la retraite de David Beckham ont été célébrés. Mais en Bretagne, il y aura encore des choses à fêter dans les rangs parisiens.

A commencer par les adieux de Carlo Ancelotti au club de la capitale. Le technicien italien arrivé à Paris le 30 décembre 2011, a annoncé dimanche dernier son désir de quitter le club.

L’ancien entraîneur de l’AC Milan et de Chelsea, notamment, serait sur les tablettes du Real Madrid et devrait donc diriger son dernier match avec les Parisiens. L’émotion sera intense sur le banc de touche.

Sur le terrain, en revanche, ce seront les performances qui seront scrutées. Un Parisien, qui n’est autre que Zlatan Ibrahimovic, peut décrocher un record. Grâce à son doublé face à Brest le week-end dernier, l’attaquant suédois a inscrit la bagatelle de 29 buts cette saison en Ligue 1. C’est la première fois de sa carrière que le buteur parisien marque autant de but dans une saison, lui qui a entre autres évolué à l’Ajax Amsterdam, la Juventus Turin et le FC Barcelone.

Et en trouvant le chemin des filets au Stade du Moustoir, «Ibra», élu meilleur joueur de la saison, égalerait et pourrait même dépasser le record de Jean-Pierre Papin. L’ancien attaquant marseillais avait inscrit 30 buts avec Marseille lors de la saison 1989-90.

 

3. L’OM fêtera ses héros 

C’était il y a vingt ans. Le 26 mai 1993, l’Olympique de Marseille décrochait la Ligue des champions face à l’AC Milan (1-0) à Munich.

Dimanche, au Stade Vélodrome face à Reims, des festivités auront lieu pour célébrer la seule victoire à ce jour d’un club français en C1. Le club phocéen, qui est assuré de finir à la deuxième place, a préparé une banderole géante et  un feu d’artifice, qui sera tiré à l’issue  de la rencontre.

Parmi les invités, le président de l’époque, Bernard Tapie, sera accompagné de nombreux joueurs membres de l’équipe victorieuse.  

 

Il y a 20 ans, l'OM remportait la Ligue des Champions 

L'OM recrute... en Ligue 1   

Ligue des champions 1993 : l'OM montre la voie au foot français 

PSG : la solution Leonardo ? 

La saga Carlo Ancelotti, par Pierre Ménès

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités