En direct
A suivre

Vendée Globe : Gabart battu par Lionel, un Parisien anonyme

Le Français François Gabart sur son bateau (Macif), au départ du Vendée Globe, le 10 novembre 2012 aux Sables-d'Olonne. Le Français François Gabart sur son bateau (Macif), au départ du Vendée Globe, le 10 novembre 2012 aux Sables-d'Olonne.[AFP]

Il était parti avec douze heures de retard sur le reste de la flotte. Et pourtant Lilian, un Parisien de 45 ans, a remporté ce jeudi la deuxième édition de Virtual Regatta, un Vendée Globe virtuel sur Internet.

Sur Virtual Regatta, à la manière d’un véritable skipper, chaque joueur en ligne doit faire en fonction des aléas virtuels du vent et de la mer pour aller le plus rapidement possible.

Et "Llyl", le bateau de Lilian,a mis 74 jours, 16 heures et 59 minutes pour boucler son "tour du monde".

Leader au classement du vrai Vendée Globe, le Français François Gabart (Macif) est attendu au Sables d’Olonne dans la nuit de samedi à dimanche entre 3 et 7 heures du matin.

Son Vendée Globe, Lilian, l’a lui déjà terminé depuis 24 heures. "C’est génial de finir devant 468.000 skippers voulant tous me croquer", a-t-il confié à nos confrères ce vendredi du Parisien.

Tel un authentique navigateur, il a mené sa course de bout en bout en n’oubliant jamais de prendre en compte les multiples options de jeu mises en place par les développeurs de cette édition de Virtual Regatta.

 

Il n’a jamais navigué de sa vie !

Optimisation de la vitesse de son faux monocoque, préparation en amont des changements de cap… ce gestionnaire locatif de métier, qui n’a jamais touché à un bateau de sa vie, s’est concentré sur chaque paramètre de navigation pour permettre à "Llyl" de couper en premier la ligne d’arrivée après deux mois et demi "passés en mer".

 

Plus fort que Gabart

La performance de Lilian constitue un petit exploit : c’est la première fois qu’un navigateur virtuel prend le dessus sur un véritable skipper.

Lors de la précédente édition en 2009, Hugues Fournier vainqueur de Virtual Regatta, était arrivé avec plus de 36 heures de retard sur Michel Desjoyeaux, lauréat du vrai "Vendée Globe". 

 

Et aussi sur DirectMatin.fr

Michel Desjoyeaux : "Gabart a un tempérament de leader"

Une baleine de 18m échouée aux Sables d'Olonne

Le classement du Vendée Globe en diaporama

Comment les marins du Vendée Globe gèrent leur sexualité ?

Stamm a-t-il triché ?

Comment un chalutier peut percuter un monocoque ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités