En direct
A suivre

Stamm a-t-il triché ?

Bernard Stamm.[JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP]

Le Vendée Globe a publié sur son site officiel des éléments à propos de la disqualification de Bernard Stamm (Cheminées Poujalat)  de la course autour du monde, sans escale et sans assistance. De quoi en savoir un peu plus sur les raisons qui ont poussé un jury indépendant à prononcer la sentence.

Le marin suisse qui court son troisième Vendée Globe était sous le coup d'une enquête d'un jury indépendant pour déterminer si oui ou non il avait bénéficié d'une aide extérieure. Bernard Stamm dispose de 24 heures pour faire appel de cette décision.

Les enquêteurs se sont penchés sur un événement très rapide qui s'est déroulé le 23 décembre dernier et dont voici la description très précise.

 

"Faits établis

Le 22 décembre, Bernard Stamm décide de se dérouter vers Auckland Islands pour réparer ses hydrogénérateurs.

Jusqu’au 23 décembre à 04h00, Bernard Stamm navigue par ses propres moyens aux abords de Sandy Bay, se préparant à mouiller.

A 04h53, Bernard Stamm mouille dans la baie après avoir déplombé le moteur et le mouillage lourd.

A 20h00, Bernard Stamm remarque la présence du navire scientifique russe Professeur Khoromov mouillé près de sa position. Puis, dans la demi-heure qui suit, Bernard Stamm remarque que son bateau dérive.

Voyant que son bateau dérive vers le navire scientifique, Bernard Stamm l’appelle par VHF. Au cours de la conversation avec l’équipage, ce dernier lui propose d’amarrer son bateau au navire. Considérant l’urgence de la situation, Bernard Stamm décide de se servir du navire comme ancre et informe l’équipage de sa décision par VHF.

Ensuite, Bernard Stamm prépare le bateau pour le relancer, prépare les voiles et remet tous ses appareils en route.

En ressortant dans le cockpit, Bernard Stamm s’aperçoit qu’une personne est montée à bord et qu’elle a commencé à remonter l’ancre.

Bernard Stamm lance le moteur et met le pilote automatique, puis va à l’étrave pour remonter l’ancre.

Bernard Stamm décide de ne pas demander à la personne de quitter le bord « Quand je l'ai vu à bord, je n'ai pas trouvé d'argument qui justifiait le fait de le renvoyer du bord. »

Bernard Stamm retourne aux commandes moteur et à la barre et la personne à l’étrave jette le câblot  sur le bateau russe pour l’amarrer.

Immédiatement après, la personne quitte Cheminées Poujoulat et redescend sur son peumatique.

Quand le bateau a été correctement amarré derrière le Professeur Khoromov, Bernard Stamm va dire bonjour aux deux personnes dans le pneumatique, et ils lui proposent leur aide. A ce moment, Bernard Stamm explique clairement la situation, qu’il est en course, qu’il n’a pas droit à quoi que ce soit comme assistance.

Bernard Stamm considère que c’était un cas de force majeure pour lequel il fallait agir de sorte à mettre le bateau en sécurité et ne pas créer de problème au navire mouillé à côté.

 

Conclusion

S’amarrer sur un autre bateau constitue une infraction à la première phrase de l’Avis de Course 3.2.

En ne demandant pas à la personne sur son bateau de quitter le bord quand il l’a découverte, Bernard Stamm a enfreint la seconde phrase de l’Avis de Course 3.2.

L’amarrage de Cheminées Poujoulat au Professeur Khoromov a été effectué avec l’aide de la personne à bord et de l’équipage du Professeur Khomorov. Ceci constitue une infraction à la seconde phrase de l’Avis de Course 3.2.

Bien que non demandée, l’assistance du membre d’équipage reçue par Cheminées Poujoulat pour sécuriser le bateau et pour éviter de créer des problèmes au  Professeur Khoromov constitue une infraction à l’Avis de Course 3.2, et le contact matériel avec un autre bateau en s’y amarrant constitue une infraction à l’Avis de course 3.2 et au Principe de l’Avis de Course 3.

 

Décision

Cheminées Poujoulat est disqualifié du Vendée Globe en application de la quatrième phrase de l’Avis de Course 3.2 et de l’instruction de course  11.2."

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités