En direct
A suivre

Michel Desjoyeaux : "Gabart a un tempérament de leader"

Le skippeur Français Michel Desjoyeaux au large de la Trinité-sur-Mer le 8 octobre 2011.[AFP/Archives]

Dimanche, François Gabart devrait devenir, à 29 ans, le plus jeune vainqueur du Vendée Globe. Et pourrait battre le record détenu par Michel Desjoyeaux, qu'il connaît bien. 

Nous avons interrogé Michel Desjoyeaux, ancien coéquipier de François Gabart sur la Barcelona World Race 2010-2011. Depuis, il suit son aventure de très près.

 

Comment avez-vous rencontré François Gabart ?

Cela fait 5 ans que je le connais, depuis qu'il est arrivé au centre d'entraînement de La Forêt-Fouesnant, en 2008.

En 2009, il m'a proposé de l'accompagner en double sur la Transat Jacques Vabre. Ca ne s'est pas fait, mais je lui ai ensuite proposé de naviguer avec moi sur la Barcelona World Race en 2010.

Et alors qu'on se préparait à cette course, MACIF, son sponsor, lui a donné le feu vert pour le Vendée Globe. On a donc commencé à s'occuper de son projet : je l'ai aidé à construire le bateau qui lui correspondait le mieux. 

 

On dit souvent que vous l'avez repéré, que vous êtes son "mentor"...

Non, non et non ! Je n'ai rien fait du tout ! Ce n'est ni moi qui suis venu le chercher, ni lui qui est venu me chercher... Je dirais que nous nous sommes retrouvés !

Le terme de "mentor", vous pouvez l'oublier ! Quelqu'un qui est prêt à mener une course de cette qualité à seulement 29 ans, c'est avant tout quelqu'un qui a un tempérament de leader : François n'a besoin de personne pour décider à sa place. 

 

L'avez-vous conseillé durant la course ?

Depuis le début de la course, François se débrouille tout seul ! L'assistance extérieure est interdite, sauf en ce qui concerne les problèmes d'ordre purement technologique. Mais pour ses petits soucis techniques, il joint d'abord son équipe technique directe.

A vrai dire, il ne m'a appelé qu'à une seule reprise : à la descente, au large du Brésil. Ce qui me va très bien ! S'il ne m'appelle pas, c'est qu'il n'a pas de problème... Et c'est d'ailleurs ce qui lui permet d'être en tête aujourd'hui.

 

Donc à vos yeux, aucune part du succès de François Gabart ne vous revient ?

Laissez m'en quand même une toute petite part ! Mais c'est François qui est sur le bateau, c'est lui qui fait tout... Moi, je ne suis qu'un des pions à sa disposition. Et tant qu'il ne bouge pas ce pion, c'est bon signe. 

 

François Gabart va peut-être battre votre record... Comment réagissez-vous ? 

Je suis avant tout content pour lui. Le record, c'est anecdotique : quand on s'engage sur une course, l'important c'est d'arriver avant le 2ème. Et c'est ce qu'il est en train de faire.

 

Mais cela ne vous pousse pas à participer au prochain Vendée Globe ?

Je ne fonctionne pas selon les autres. Si j'ai envie d'y aller dans 4 ans, j'essaierais d'y aller. Et pour le moment, ce n'est pas d'actualité.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr 

Gabart battu par Lionel, un Parisien anonyme

Une baleine de 18m échouée aux Sables d'Olonne

Comment les marins du Vendée Globe gèrent leur sexualité ?

Stamm a-t-il triché ?

Comment un chalutier peut percuter un monocoque ?

Diaporama : les skippers du Vendée Globe

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités