En direct
A suivre

JO: le suspense demeure pour le porte-drapeau

Le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Denis Masseglia, a refusé mercredi, avec le sourire, de citer les noms des athlètes susceptibles de devenir porte-drapeau de la délégation française aux jeux Olympiques de Londres (27-juillet-12 août).[AFP]

Le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Denis Masseglia, a refusé mercredi, avec le sourire, de citer les noms des athlètes susceptibles de devenir porte-drapeau de la délégation française aux jeux Olympiques de Londres (27-juillet-12 août).

"Je ne vais parler de personne", a plaisanté M. Masseglia à l'occasion d'une journée spéciale organisée au siège du CNOSF, à J-100 de Londres-2012.

"Vous avez la liste dans tous les journaux et il suffirait que j'en donne une pour qu'on dise +il a cité en premier untel ou unetelle+, donc vous me permettrez de ne pas le faire", a-t-il ajouté.

"Le porte-drapeau devra avoir un certain nombre de qualités, un palmarès sportif international incontestable, du charisme, savoir résister à la pression et être reconnu par la famille olympique", a-t-il ensuite développé.

L'identité du porte-drapeau de l'équipe de France olympique lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Londres sera révélée le 10 juin, à l'occasion de la finale messieurs de Roland-Garros.

Le CNOSF a mis sur pied un groupe de travail composé de six personnes, afin de définir les modalités de l'élection du porte-drapeau.

Il est composé de deux athlètes, Isabelle Séverino et Tony Estanguet, co-présidents de la commission des athlètes, Estanguet ayant été le porte-drapeau pour Pékin-2008, et de quatre dirigeants: Bernard Amsalem, chef de mission, Jean-Luc Rougé, vice-président en charge du haut niveau, Jacques Rey, président du collège des Fédérations olympiques, et Denis Masseglia.

"On a souhaité se donner un peu de temps pour analyser la situation, indépendamment justement de la pression du temps", a expliqué M. Masseglia.

En 2008, Tony Estanguet avait été officiellement intronisé à J-100.

Cette année, le choix du porte-drapeau fait l'objet d'une attention inhabituelle: le basketteur Tony Parker, qui n'a jamais participé à une édition des JO, s'est déclaré candidat alors que la tradition veut que le drapeau soit porté dans le stade olympique par un sportif médaillé aux Jeux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités