En direct
A suivre

David Douillet : « Minimum 14 médailles d’or »

David Douillet Le ministre des Sports David Douillet le 11 janvier 2012.[CARL COURT / AFP]

A J-100 du coup d’envoi des Jeux Olympiques de Londres, David Douillet s’est confié à DirectMatin.fr. Du choix du porte-drapeau de la délégation française au nombre de médailles espéré en passant par les cas Longo et Tamgho, le ministre des Sports n’a éludé aucun sujet.

Le choix du porte-drapeau sera officialisé le jour de la finale de Roland-Garros. En sait-on un peu plus aujourd’hui sur son identité ?

Je ne peux rien vous dire à ce sujet. De toute façon, c’est le CNOSF qui prendra sa décision finale. On a entendu quelques noms circuler : Alain Bernard, Laura Flessel… Mais n’oublions pas les leaders de nos sports collectifs. Je pense à Tony Parker pour le basket ou Nikola Karabatic pour le hand… Je tablerai peut-être plus sur eux.

Existe-t-il déjà un objectif de médailles ?

La délégation d’environ 340 athlètes que nous enverrons aura pour but de faire au moins aussi bien qu’à Pékin où l’on avait décroché 41 breloques. Si on peut faire un minimum de 14 médailles d’or, ce sera bien.

Vous avez été double-champion olympique de judo et avez participé à trois J.O. Comment se sentent les athlètes qui, à l’heure actuelle, bataillent toujours pour se qualifier ?

Vous ne pensez pas aux Jeux en eux-mêmes. Vous n’avez qu’une chose en tête : décrocher votre qualification. C’est une obsession mais cela ne doit pas être l’objectif principal d’une carrière. Participer à des Jeux Olympiques n’est juste qu’une étape supplémentaire dans la vie d’un sportif.

Le retour de Laure Manaudou aux Jeux, c’est forcément quelque chose de positif pour le sport français…

Exactement ! Laure c’est un vrai symbole. Elle a déjà vécu énormément de choses dans sa carrière de sportive et de femme. Elle a connu des hauts et des bas, elle a su se remettre en question. Aujourd’hui, elle est maman. Tout ça c’est très fort. Les gens s’identifient à elle.

Autre cas délicat celui de Jeannie Longo présélectionnée pour aller aux Jeux alors que son mari a reconnu avoir acheté de l’EPO et que les soupçons de dopage pèsent sur elle. Ça vous choque ?

D’abord, il faut respecter la procédure judiciaire et attendre ses conclusions. En l’état actuel,  ce qui me choque c’est plutôt ce qu’a fait son mari. C’est quand même son entraîneur, il a des responsabilités ! En ce moment, mes pensées vont à Jeannie, je sais qu’elle traverse une période difficile.

Le triple-sauteur Teddy Tamgho a été suspendu six mois l’hiver dernier pour une altercation avec une autre athlète. Doit-il aller aux J.O ?

Ce n’est pas à moi de le dire. Mais lorsqu’on est un sportif de haut-niveau, on doit aussi être un champion dans la vie. Teddy doit grandir. Il doit mûrir et surtout prendre conscience que maintenant c’est un grand garçon.

Avez-vous un chouchou pour ces Jeux ?

J’attends beaucoup de l’équipe de France de basket. Et puis si Christophe Lemaître pouvait nous ramener une médaille, ce serait très bien. En judo, Teddy Riner et Lucie Décosse ont toute ma confiance. Teddy a suffisamment d’expérience pour savoir ce qu’il a à faire.

Les JO de Londres débutent dans 100 jours.

Les mascottes des Jeux de Londres critiquées.

Vidéo : dans 100 jours, les Jeux de Londres.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités