En direct
A suivre

Les stars françaises jouent leur billet olympique

Alain Bernard, Laure Manaudou, Camille Lacourt, Yannick Agnel ou encore Camille Muffat: toutes les stars de la natation française jouent leur place pour les jeux Olympiques de Londres lors des Championnats de France, qui débutent dimanche à Dunkerque.[AFP]

Alain Bernard, Laure Manaudou, Camille Lacourt, Yannick Agnel ou encore Camille Muffat: toutes les stars de la natation française jouent leur place pour les jeux Olympiques de Londres lors des Championnats de France, qui débutent dimanche à Dunkerque.

L'élite tricolore devra avoir les nerfs solides alors que, au maximum et sous conditions chronométriques, seuls deux nageurs par distance pourront décrocher leur billet pour les JO (27 juillet-12 août). Surtout sur 100 m nage libre messieurs, où la France compte plusieurs des meilleurs sprinteurs au monde.

La Fédération française table sur 30 à 35 nageurs sélectionnés. En 2004, dans cette même piscine dunkerquoise, 33 nageurs avaient décroché leur billet pour les Jeux de Pékin, où la France avait glané 5 médailles, dont 1 en or.

Ces Championnats de France sont également sélectifs pour l'Euro-2012 à Debrecen (Hongrie, 21-27 mai), une compétition obligatoire pour les nageurs retenus pour les JO-2012.

. Laure Manaudou, le retour

Après près de 3 ans d'absence et la naissance de sa petite fille, Laure Manaudou, 25 ans, rêve d'une 3e participation aux JO, motivée par la très probable présence de son frère Florent. La championne olympique 2004 a délaissé sa distance fétiche, le 400 m libre, pour miser sur le 100 m dos, où elle a de bonnes chances de se qualifier en individuel après son bon chrono en février. En revanche, ce sera plus compliqué sur 200 m libre en solo mais la Marseillaise d'adoption devrait toutefois prendre une place dans le relais 4x200 m libre.

. Alain Bernard pour ses derniers Jeux

Le champion olympique en titre sur 100 m libre, Alain Bernard, n'aura pas la tâche facile pour tenter de participer à ses seconds JO. L'Antibois de 28 ans, qui devrait se retirer définitivement d'ici à la fin de l'année, va devoir batailler avec de jeunes loups mais aussi ses +vieux rivaux+, dont Gilot qui l'a dominé lors des deux dernières saisons. Plus décomplexé sur 50 m libre, Bernard assurera peut-être plus aisément sa qualification sur la plus courte des distances, où il est médaillé de bronze olympique.

. Le 100 m libre, objet de toutes les convoitises

La course-reine, le 100 m libre, devrait une fois encore tenir toutes les promesses d'un show exceptionnel avec plusieurs prétendants pour 2 places. Quatre Français figurent dans le Top 15 mondial des meilleurs performeurs 2012: Yannick Agnel, Alain Bernard, Fabien Gilot et Amaury Leveaux. Bernard, champion olympique presque trentenaire, reste en course malgré la pression de la nouvelle garde, incarnée par Agnel, 19 ans, qui a fait du 100 m l'une de ses 2 priorités. Il est le meilleur Français actuellement en termes de chronos. Gilot est le double champion de France en titre et Leveaux revient fort après deux années difficiles. Il faudra aussi compter sur William Meynard, médaillé de bronze aux Mondiaux-2011, en retrait depuis le début de saison mais capable de coups d'éclat.

. Lacourt, Agnel, Muffat, Duboscq et Stravius déjà à Londres

Premier champion du monde de l'histoire de la natation française masculine ex aequo avec Jérémy Stravius sur 100 m dos, Camille Lacourt nagera serein à Dunkerque alors qu'il domine le 100 m dos, suivi de près par Stravius. Sauf pépins physiques, Yannick Agnel a son billet en poche sur 200 m libre, sa distance de coeur dont il est le maître en France, tout comme sa coéquipière de club (Nice), Camille Muffat (22 ans), tranquille en plus sur 400 m libre. Ce sera aussi une formalité pour Hugues Duboscq, triple médaillé olympique en brasse, qui mettra un terme à sa carrière fin 2012.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités