En direct
A suivre

Natation : Léon Marchand s'offre un nouveau record en NCAA aux États-Unis

Léon Marchand a en effet nagé le 100 yards brasse le plus rapide de l'histoire en 48 secondes et 73 centièmes, le premier de l'histoire sous les 49 secondes sur cette distance. [François-Xavier MARIT / AFP]

Léon Marchand a remporté trois nouveaux titres individuels cette semaine, lors des finales universitaires NCAA, en pulvérisant un nouveau record sur 200 yards. Cela porte à huit son nombre de titres individuels et permet à son université d'Arizona State d’obtenir la première victoire de son histoire.

À moins de quatre mois des Jeux olympiques de Paris, où il fait figure de grand favori dans plusieurs disciplines, le Français Léon Marchand a participé cette semaine aux finales NCAA, à Indianapolis (Etats-Unis), pour Arizona State University (ASU), réalisant des perfomances exceptionnelles, avec un nouveau record à la clé, et contribuant à la première victoire de son université. 

Après avoir d'abord brillé jeudi en gagnant facilement le 500 yards nage libre, avec un premier record sur la discipline, puis vendredi en remportant la victoire sur 400 yards 4 nages, le Français âgé de 21 ans a une nouvelle fois dominé le 200 yards brasse, ce samedi, en 1 minute 46 secondes et 35 centièmes, battant son propre record NCAA (1 minute 46 secondes et 91 centièmes en 2023).

«J’essaie juste d'explorer toutes mes possibilités, je n'ai pas d'objectif de chrono quand je nage, mon but est juste de donner mon maximum. Nager la brasse n'était pas évident ce soir, mais c'est un très bon chrono qui me rend très heureux», a déclaré Marchand, triple champion du monde l'été dernier à Fukuoka (Japon), au micro d'ESPN, après sa performance. 

LE 100 yards brasse le plus rapide de l'histoire

En plus de ses trois victoires individuelles, le Français a largement contribué aux victoires collectives de son université lors des relais mercredi puis samedi en lançant le 4x100 yards nage libre victorieux d'ASU, et surtout en réalisant une performance incroyable en finale du relais 4x400 yards 4 nages.

Léon Marchand a en effet nagé le 100 yards brasse le plus rapide de l'histoire en 48 secondes et 73 centièmes, le premier de l'histoire sous les 49 secondes sur cette distance. Il a abaissé d'une demi-seconde le précédent record qu'il avait lui-même établi (49 secondes 23 centièmes).

Le Français est désormais attendu comme une star aux Jeux de Paris où il visera les plus hautes médailles sur 200 mètres 4 nages, sur 400 mètres 4 nages, voire même sur 200 mètres papillon, une discipline dont il est aussi champion du monde, ou encore sur le 200 mètres brasse et sur les relais.

Léon Marchand devra toutefois passer par les Championnats de France en grand bassin à Chartres du 11 au 16 juin pour se qualifier pour les JO, après avoir passé ses examens de fin de semestre à Phoenix en mai.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités