En direct
A suivre

Espace : des astronomes découvrent un objet céleste 500.000 milliards de fois plus lumineux que le soleil

Situé à 12 milliards d'années-lumière de la Terre (une année-lumière équivaut à 5,8 billions de kilomètres), ce quasar a été repéré pour la première fois en 1980. [Twitter @RASC_Winnipeg]

Longtemps considéré comme une étoile, le quasar baptisé «J0529-4351» se trouvant à 12 milliards d’années-lumière de la Terre serait 500.000 milliards de fois plus lumineux que le soleil, selon une étude publiée ce lundi 19 février dans la revue scientifique Nature Astronomy.

Une découverte spatiale aussi surprenante qu’enrichissante pour la science. Des astronomes de l'Australian National University (ANU) ont découvert un quasar 500.000 milliards de fois plus lumineux que le soleil, selon une étude publiée ce lundi dans la revue Nature Astronomy.

Ce quasar, à savoir un noyau lumineux présent dans les «galaxies actives», intégrant des trous noirs massifs consommant beaucoup de matière, a été baptisé par les chercheurs «J0529-4351». Il serait alimenté selon les spécialistes par un trou noir d’une masse dont la taille serait 17 à 19 milliards fois supérieure au soleil.

«Ce quasar est l'endroit le plus violent que nous connaissions dans l'univers», a estimé Christian Wolf, l'auteur principal de l'étude et astronome de l'université nationale australienne. Le disque de gaz en rotation autour de son trou noir a été comparé par les chercheurs australiens à un ouragan cosmique.

Un quasar considéré comme une étoile jusqu'en 2023

Situé à 12 milliards d'années-lumière de la Terre (une année-lumière équivaut à 5,8 billions de kilomètres), ce quasar a été repéré pour la première fois en 1980. Considéré depuis cette date comme une étoile par les chercheurs, il a finalement été reclassé comme quasar l’an dernier après des observations réalisées en Australie et dans le désert chilien d'Atacama.

Le quasar «J0529-4351» consommerait l’équivalent de 370 soleils par an, selon les scientifiques en charge de l’étude. Si cette information se confirmait, cela en ferait le trou noir dont la croissance est la plus rapide à ce jour, selon l'Observatoire européen austral (ESA).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités