En direct
A suivre

Corse : le député Philippe Juvin défend la création d’un CHU sur l’Île de Beauté

La Corse est la seule région française à ne pas disposer d'un centre hospitalier universitaire. [PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP]

Afin de pallier le manque d’accès aux soins et l'exode des étudiants en médecine de Corse, le député Les Républicains Philippe Juvin défend la création d’un centre hospitalier universitaire (CHU) sur l’Île de Beauté.

Un établissement plus que nécessaire pour l’Île de Beauté. Dans le but de répondre à un «besoin médical absolument réel», le député des Hauts-de-Seine Philippe Juvin défend, par l’intermédiaire d’une résolution à l’Assemblée nationale, la création d’un centre hospitalier universitaire (CHU) en Corse.

«La Corse est la seule région de France à ne pas disposer d’un CHU, déplore l’élu auprès CNEWS. Quand les étudiants en médecine veulent poursuivre leurs études au-delà de la première année, qui est proposée à Corte, ils doivent se rendre sur le continent, en général à Marseille, Nice, Montpellier ou Paris. Et du fait que ces études sont longues, la plupart ne reviennent plus», regrette celui qui est également chef du service des urgences à l’hôpital Georges Pompidou, à Paris.

En raison de l’exode des étudiants, l’accès à certains soins s’avère compliqué en Corse. «Il n’est pas normal que l’on ne puisse pas être opéré de tout en Corse et qu’il faille se rendre sur le continent pour certains soins», déclare Philippe Juvin.

En effet, chaque année en Corse, l’Assurance maladie enregistre environ 18.000 déplacements sur le continent pour raison médicale.

Des médecins et des élus locaux qui alertent

Sur les 360 communes que compte la Corse, 192 sont considérées comme des déserts médicaux. Une problématique perçue par les élus locaux. En effet, ce souhait de l’installation d’un CHU ne date pas d’hier. Le 30 juin 2020, une pétition avait été lancée par le collectif «CHU Corse», qui voulait mettre un terme à «la dépendance sanitaire» de l’île.

Même son de cloche du côté des personnels médicaux. «Les médecins se rendent compte du besoin, concède Philippe Juvin. Ils savent qu’un service hospitalier qui ne reçoit pas de jeunes en stage est condamné».

Pas de réaction du gouvernement

Comme le rappelle le texte défendu par Philippe Juvin, «l’absence d’un centre hospitalier universitaire nuit grandement à l’attractivité médicale et aggrave la dégradation de la démographie médicale dans l’île».

La création d’un CHU permettrait ainsi, selon le député, de «fidéliser des médecins», mais aussi d’assurer que «toutes les spécialisations médicales puissent être représentées en Corse».

Cependant, le ministère de la Santé ne semble pour l’instant pas à l’écoute de cette proposition. En novembre 2022, le député LIOT de Corse-du-Sud Paul André Colombani avait déjà alerté sur la problématique de l’absence d'un CHU en Corse. François Braun avait alors botté en touche, en mettant en avant les moyens engagés par le gouvernement sur l’île.

Philippe Juvin souhaite ainsi de nouveau alerter la représentation nationale et l’exécutif. «Je demande au ministre de la Santé de regarder les réalités en face et de ne pas obéir aveuglement à son administration».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités