En direct
A suivre

Bientôt un gel contraceptif pour hommes ?

Un premier essai clinique chez l'homme doit être lancé cette année.[AFP / ARCHIVES]

La fondation Parsemus a mis au point un gel qui, une fois injecté dans le pénis, rend les hommes infertiles pour une durée limitée. Le contraceptif pourrait être mis sur le marché en 2018.

Concrètement, le gel est injecté dans les canaux déférents où il forme une barrière semi-perméable qui empêche les spermatozoïdes d’en sortir. La méthode s’inspire de la vasectomie (qui consiste à couper et bloquer chirurgicalement les canaux déférents), à ceci près qu’elle est réversible.

A lire aussi : La pilule pour hommes pourrait bientôt voir le jour

La fondation travaille sur le Vasalgel depuis plusieurs années mais elle vient de franchir un cap important. Les résultats d’une longue étude menée sur des lapins sont prometteurs : après avoir injecté le gel dans les organes génitaux de douze lapins, les chercheurs ont constaté que onze d’entre eux étaient infertiles pendant un an, rapporte Konbini. Sept lapins ont ensuite retrouvé pleinement leurs capacités reproductrices.

La durée d'efficacité inconnue

Toutefois, une incertitude sur la durée d’efficacité du gel demeure. «Nous pensons que la durée d’efficacité est similaire chez les hommes, mais c’est seulement un minimum. L’effet semble assez durable, on pense qu’il peut durer des années. C’est juste que nous ne savons pas combien pour l’instant», a ainsi expliqué à Cosmopolitan Elaine Lissner, directrice générale de Parsemus.

Pour répondre à cette question, le premier essai clinique mené chez des hommes doit débuter cette année. La Fondation envisage ensuite une mise sur le marché du Vasalgel en 2018. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités