En direct
A suivre

Un super-préservatif qui combat le VIH et augmente le plaisir

Une usine de préservatifs au Brésil (illustration). [YASUYOSHI CHIBA / AFP]

Des scientifiques de l'Université de Texas A&M ont annoncé avoir mis au point un "super-préservatif" capable de lutter contre le VIH tout en augmentant le plaisir de ses utilisateurs. 

Ce nouveau contraceptif sera recouvert d'un gel à base d'eau capable de bloquer le virus et de l'empêcher de se dupliquer. Il serait ainsi capable d'éviter une contamination dans le cas, malheureusement fréquent, où le préservatif craquerait lors de l'acte sexuel.

Autre innovation, le préservatif sera traité avec un antioxidant capable d'augmenter le plaisir sexuel. "Les gens disent qu'il ne veulent pas utiliser les préservatifs parce qu'il ne ressentent pas le même plaisir sexuel, a expliqué à la BBC Mahua Choudhery, qui dirige l'équipe à l'origine de cette invention. L'antioxidant contenu par le préservatif va stimuler les neurotransmetteurs reliés aux terminaisons nerveuses, procurant davantage de plaisir sexuel". 

Ce préservatif du futur devrait être disponible dès l'année prochaine aux Etats-Unis, et sûrement en Europe dans les mois qui suivront. L'équipe de chercheurs de l'Universite de Texas A&M souhaite faire en sorte qu'il puisse être commercialisé à un prix abordable, aux alentours de 1 dollar. Il pourrait permettre d'améliorer la lutte contre le SIDA, alors que les nouveaux cas recensés en Europe - 142.000-  ont atteint cette année leur plus haut niveau depuis 30 ans. 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités